Jardiner c’est toute une expérience sensorielle: les Québécois sont invités à partager les plaisirs du jardin

0
Photo de PierreSelim – Wikimedia Commons.

Le plaisir de partager, de se retrouver entre amis autour d’une bonne table, de savourer la fraîcheur et les parfums capiteux des fleurs tout en écoutant les sons de la nature, voilà l’invitation qui est faite aux Québécois ce printemps.  Mettez du jardin dans votre vie et découvrez tous les plaisirs du jardin et des végétaux. « Mettre du jardin dans sa vie, c’est y mettre du bonheur, ça réjouit tous les sens », dit en souriant M. Normand Tellier, président de la Table filière en horticulture ornementale du Québec (TFHOQ).

En effet, jardiner donne beaucoup de plaisir alors que tous les sens y participent. Les textures qui abondent, les formes qui se multiplient à l’infini, les couleurs, plus raffinées les unes que les autres font du jardin une découverte constante qui ne cesse de ravir. Les parfums subtiles ou entêtants donnent le goût de respirer à pleins poumons. Les bruits d’une eau qui coule lentement ou d’une fontaine qui attire oiseaux et papillons créent une impression de calme unique. Et que dire des saveurs dont nous pouvons enrichir nos expériences culinaires et gastronomiques, par les fleurs aussi bien que par les herbes dont les variétés se comptent par milliers.

« L’horticulture ornementale a aussi des impacts économiques et environnementaux appréciables, souligne M. Tellier, et elle joue un rôle indéniable dans la qualité de vie des gens. » Par exemple, elle réduit les coûts énergétiques (chauffage et climatisation), augmente la valeur des propriétés, atténue les îlots de chaleur urbains, produit de l’oxygène et réduit la pollution. Elle améliore la qualité de l’air et de l’eau. Elle réduit la pollution acoustique, contrôle l’éblouissement urbain, attire les oiseaux et d’autres espèces fauniques. Enfin, jardiner aide à réduire le stress et procure beaucoup de fierté, d’un jardin individuel ou communautaire.

« Jardiner, c’est se faire plaisir de façon continue, explique le président de la TFHOQ. Et ce printemps, les Québécois sont invités à redécouvrir ces plaisirs au Jardin des sens qui se promènera dans plusieurs régions du Québec. »  Le site www.dujardindansmavie.com propose aussi des idées de jardins vivants : urbain, familial, d’eau et intérieurs. Les Québécois pourront y partager leurs expériences et leurs questions via une plate-forme interactive, et participer à des concours qui leur feront profiter encore davantage des nombreux plaisirs de l’horticulture ornementale. « C’est une grande invitation que nous lançons à tous, conclut Normand Tellier,  Mettez du jardin dans votre vie! »
 

Source: Table filière en horticulture ornementale du Québec

Partager.

Répondre