L’UQAR propose des activités variées dans le cadre du 24 heures de science

0
Le vice-recteur à la formation et à la recherche de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet, en compagnie, du porte-parole provincial du 24 heures de science, le professeur Dominique Berteaux, du directeur général de Science pour tous, Jacques Kirouac, et de Roselyne Escarras, du comité organisateur régional du 24 heures de science.

L’Université du Québec à Rimouski est heureuse de participer à la 7e édition du festival 24 heures de science en présentant plusieurs activités scientifiques préparées par des professeurs et des étudiants.

Cet événement annuel est devenu un rendez-vous populaire permettant au public et aux groupes scolaires de s’initier à la science. « La science est partout. Le 24 heures de sciences est une activité qui rapproche la science de la population et qui permet ainsi d’améliorer notre compréhension du milieu qui nous entoure », observe Jean-Pierre Ouellet, vice-recteur à la formation et à la recherche de l’UQAR.

Le professeur de l’UQAR Dominique Berteaux a accepté d’être l’un des porte-parole provinciaux pour une troisième année.  « Le 24 heures de science est un moment privilégié de rencontres entre le public et les scientifiques, un véritable échange entre des humains qui partagent une passion pour la connaissance », indique le directeur du Groupe de recherche sur les environnements nordique BORÉAS.

 

Des activités scientifiques variées

BORÉAS proposera deux activités lors du 24 heures de science. Sur les berges de la rivière Rimouski, des chercheurs et des étudiants de l’UQAR vont présenter, le samedi 12 mai de 10 h à 13 h, une série d’ateliers scientifiques portant sur le thème Être au courant. L’activité débutera par une marche à partir du stationnement du parc Beauséjour de la rue Tessier.

Un salon scientifique présentant plusieurs affiches scientifiques sur le thème Êtes-vous au courant de l’eau… aura lieu dès 11 h 30 au pavillon du parc Beauséjour. Le public pourra également observer divers échantillons avec des binoculaires et suivre l’évolution du parc Beauséjour en stéréoscopie.

Marie Leroyer, du laboratoire de dendrochronologie et d’écologie historique, et William Gaudry, du laboratoire d’écologie animale, présenteront deux conférences dès 12 h 30 au pavillon du parc Beauséjour sur les interactions de l’homme avec la forêt boréale et le sort à venir du troupeau de caribous alpins du parc national de la Gaspésie.

Préparée par des océanographes de l’ISMER, une excursion au marais salé de la Pointe-aux-Épinettes du parc national du Bic permettra de découvrir les animaux et les plantes qui y habitent. Cette excursion a lieu de 13 h à 16 h en compagnie de membres de Québec-Océan et du laboratoire d’écologie benthique de l’UQAR. Notons que la tarification d’accès au parc s’appliquera. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps.

Deux activités auront lieu au campus de Rimouski. Tout au long de la journée du 11 mai, des élèves provenant d’écoles secondaires de la région visiteront le Département de génie de l’UQAR. Par ailleurs, le public pourra assister, le samedi 12 mai de 16 h à 16 h 30, à la présentation du professeur de biologie François Vézina au sujet de la volière construite récemment au sud du stationnement du campus.

L’ensemble de la programmation de la 7e édition du festival 24 heures de science est accessible sur le site www.science24heures.com. Plus de 20 000 personnes ont participé aux quelque 260 activités organisées dans les 58 villes participantes au Québec en 2011.

 

Source: UQAR

Partager.

Répondre