Programme de soutien à la normalisation des abattoirs québécois – Plus de 125 000 dollars pour l'entreprise Louis-Marie Tremblay de Charlevoix

0
Photo de Thomas Bjørkan – Wikimedia Commons.

Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et député de Louis-Hébert, M. Sam Hamad, annonce, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, une aide financière de 125 739 dollars à l'entreprise Louis-Marie Tremblay. Grâce à cet investissement, l'entreprise pourra procéder au réaménagement de son abattoir et à l'achat d'équipement.

« Le service d'abattage que fournit cette entreprise est très utile aux producteurs de Charlevoix. Le soutien financier du gouvernement du Québec lui permettra d'aménager ses installations et de satisfaire aux normes en vigueur », a précisé le ministre Hamad. « Les producteurs de la région sont heureux de pouvoir bénéficier des services de cette entreprise dont la proximité a pour avantage, notamment, d'éviter de parcourir de longs trajets pour faire abattre leurs animaux », a-t-il ajouté.

Depuis 20 ans, l'abattoir transitoire Louis-Marie Tremblay exerce des activités liées à l'abattage et à la vente de la viande obtenue issue de ces abattages. Grâce à la contribution financière qui lui est consentie, l'entreprise sera en mesure de se conformer à la Loi visant la régularisation et le développement d'abattoirs de proximité.

« Les consommateurs qui sont situés près de cette entreprise tirent également profit des services qu'elle offre puisqu'ils peuvent se procurer sur place de la viande provenant des producteurs locaux. L'épicerie attenante est en effet la seule boucherie de Saint-Hilarion. Ainsi, par la qualité de leurs produits, les éleveurs de Charlevoix contribuent chaque jour à donner le goût du Québec », a laissé savoir le ministre Corbeil.

L'aide financière provient du Programme de soutien à la normalisation des abattoirs québécois; ce programme a pour objet de maintenir l'offre de service d'abattage de proximité et de faciliter l'adaptation des entreprises visées qui souhaitent se soumettre à la Loi et à la réglementation qui s'y rapporte. Ce programme est lié à la Stratégie de soutien à la transformation alimentaire mise en œuvre par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Pour obtenir plus de détails sur le Programme, on peut visiter le site Internet du Ministère, au www.mapaq.gouv.qc.ca/programmes. Il est possible également de consulter le livre vert pour une politique bioalimentaire dans le site du Ministère, à l'adresse électronique suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/politiquebioalimentaire.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre