Une quarantaine de personnes ont participé à une soirée d’information et d’échanges sur la foresterie dans le bassin versant de la rivière du Diable, qui se tenait le 30 mai dernier, au parc Écotouristique de la MRC des Laurentides. Cette rencontre avait lieu dans le cadre du projet Parce qu’un bassin versant, c’est aussi ses forêts! de l’organisme AGIR pour la Diable.
Les participants ont pu poser des questions à des représentants du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), de la Commission des Ressources naturelles et du Territoire des Laurentides (CRNTL), de la MRC des Laurentides, de la Table Forêt et de la Scierie Crête de Saint-Faustin. Ces intervenants ont notamment abordé les questions de la gestion des terres publiques, la certification forestière FSC (Forest Stewardship Council) et les problématiques reliées à la faune.
Favoriser la sphère sociale
La cohabitation entre les utilisateurs du territoire était au cœur de la discussion. À ce propos, une forte délégation de propriétaires du lac Caché, situé dans la municipalité de La Macaza, s’est fait entendre. Les riverains sont inquiets à propos de coupes forestières qui auront lieu prochainement sur les terres publiques situées à proximité du lac. Ils avaient de nombreuses questions à adresser aux représentants du MRNF. M. Guilhem Coulombe, ingénieur forestier à la Scierie Crête de Saint-Faustin estime que ce type de situation est fréquent dans la région. Selon lui la communication avec le public est particulièrement importante lorsque les coupes forestières sont effectuées dans des régions touristiques. L’acceptabilité sociale d’un projet est une des prémisses de sa réussite. M. Jacques Supper, directeur général de la CRNTL considère que, dans de tels cas, les enjeux sociaux sont généralement plus importants que les enjeux environnementaux.
« La sphère sociale est souvent la grande oubliée lorsqu’on parle de développement durable », estime Catherine Ferland Blanchet, directrice d’AGIR pour la Diable. « Depuis ses débuts, notre organisme mise sur une approche de concertation afin que tous puissent être entendus. Cette soirée d’information et de discussion démontre l’importance d’une telle démarche en ce qui concerne la foresterie sur le territoire de la rivière du Diable ».
AGIR pour la Diable invite d’ailleurs les gens à partager leurs préoccupations sur les enjeux reliés à la foresterie en communiquant avec Ariane Tremblay-Daoust, chargée de projets chez AGIR, par courriel (atdaoust@agirpourladiable.org) ou par téléphone au 819.688.2576 poste 222, en vue de l’élaboration d’un volet terrain qui se tiendra au cours de l’été 2012. Ce volet portera notamment sur des mesures de contrôle érosion et de protection habitats fauniques. Un portail internet est aussi mis à la disposition des utilisateurs au www.agirpourladiable.org . Le portrait des activités sylvicoles du bassin versant de la Diable, des cartes thématiques, ainsi que plusieurs documents en lien avec les problématiques rencontrées sur le territoire pourront être consultés en ligne.
« Nous tenons à remercier le MRNF, la CRÉ Laurentides, la MRC des Laurentides ainsi que le CLD des Laurentides pour leur contribution financière » ajoute Mme Ferland Blanchet.
Source: AGIR pour la Diable