C'est avec enthousiasme que 40 enfants de l'école Mgr Feuiltault ont été initié aux rudiments de la pêche en participant à l'activité de Pêche en herbe organisée par le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) sur la rivière du Bois à Sainte-Marie. Ce sont les bénévoles d'expérience de la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée (FSTM) qui ont guidé les enfants dans l'apprentissage des techniques de la pêche.
Pour l'activité, le COBARIC a ensemencé la rivière du Bois de 240 truites mouchetées afin d'assurer une prise à chaque enfant. Ces derniers mois, ces jeunes ont beaucoup appris sur le développement du poisson puisqu'ils ont élevé eux-mêmes 50 alevins de truite dans un incubateur en classe. Le COBARIC espère que les truites qui auront échappé aux hameçons profiteront des frayères qui seront aménagées cet été dans la branche Jacques, un tributaire de la rivière du Bois.
Pêche en herbeest une activité qui a été mise en place en 1997 par la Fondation de la Faune du Québec (FFQ)et son principal partenaire, Canadian Tire, afin de contrer la diminution de la relève chez les pêcheurs de la province. Cette année, le COBARIC met cette activité de l’avant dans le cadre d'un projet de restauration de l’habitat faunique de la branche Jacques, financé par le Fonds pour dommage à l'environnement, d'Environnement Canada. L'activité de Pêche en herbe s'inscrit dans le volet sensibilisation du projet global. La FSTM offre cette activité depuis 2008. Grâce à eux, cette année, ce sont près de 2000 enfants de la région de Québec qui seront initiés à la pêche!
Rappelons que le COBARIC a pour mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant de la rivière Chaudière. Il agit auprès des usagers de l'eau du bassin versant de la rivière Chaudière afin de favoriser la pérennité de la ressource eau par la concertation et la participation des usagers de l’eau du territoire.
Source: COBARIC