Les Marchés de quartiers de Montréal lancent des outils de traçabilité qui assurent l’achat de fruits et de légumes en provenance de la région

0

Le Projet régional de mutualisation des marchés de quartiers montréalais a développé de nouveaux outils de traçabilité des aliments permettant de garantir aux consommateurs que les fruits et légumes achetés au sein de leur marché de quartier sont bel et bien en provenance de la grande région de Montréal. En plus de leur faire découvrir d’où viennent réellement les produits locaux qu’ils achètent, à quelle distance de Montréal ils sont cultivés, qui les produit et selon quels principes, cette initiative va également permettre de mettre en valeur les producteurs maraîchers de la région.

Ces outils ont été dévoilés aujourd’hui au Marché Fermier du Parc Lahaie dans le Mile-End pour souligner le lancement de la « Semaine des marchés de quartiers de Montréal », qui a lieu du 19 au 26 août.

 

S’approvisionner à la source

Alors que la saison des récoltes bat son plein au Québec, les marchés de quartiers montréalais reçoivent chaque semaine la visite de milliers de consommateurs à la recherche de produits frais et locaux. Mais comment ces citoyens et citoyennes peuvent-ils s’assurer que les produits qu’ils achètent proviennent réellement de la grande région de Montréal ?

« À ce jour, nous avons identifié 50 producteurs maraîchers de la région qui approvisionnent directement une trentaine de marchés de quartiers, sans l’intermédiaire de revendeurs ni de distributeurs » explique Emmanuel Rondia, directeur du Projet régional de mutualisation des marchés de quartiers montréalais. « Nous comptons étendre l’exercice à une cinquantaine de marchés de quartiers et ainsi assurer la provenance locale de 100% des légumes et de 60% des fruits vendus sur les sites participants d’ici la fin de la saison 2013. Parallèlement, les gestionnaires des marchés seront sensibilisés à l’importance de s’approvisionner directement auprès des producteurs » ajoute-t-il.

« Grâce aux marchés de quartiers, Montréal profite de plus en plus de la saison des récoltes du Québec. Alliant saine alimentation et entrepreneuriat social, les marchés de quartiers sont un fer de lance dans le déploiement d'une offre alimentaire de proximité en milieu urbain », affirme madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

 

Prendre goût à son marché de quartier

Tout au long de la Semaine des marchés de quartiers de Montréal, les Montréalais sont invités à profiter de tout ce que les producteurs locaux peuvent offrir de meilleur comme fruits, légumes, pains, fromages et autres produits du terroir sur les 60 sites de marchés fixes et mobiles situés dans 20 quartiers de l’île de Montréal.

Québec en Forme est heureux de s’associer aux  partenaires et acteurs-clés de la région de Montréal qui agissent concrètement au niveau de l’adoption de saines habitudes de vie. « Ce qui est particulièrement intéressant dans cette initiative, ce sont les efforts faits au niveau de l’accessibilité puisque les marchés publics présents dans les quartiers favorisent la proximité des produits frais pour les familles » explique Sylvie Bernier, ambassadrice pour les saines habitudes de vie pour Québec en Forme. Ces marchés offrent quantité et qualité de produits notamment en fruits et légumes. « On sait que les jeunes devraient manger au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour. Or, plus de la moitié des 4 à 18 ans ne le font pas et nous savons qu’ils sont essentiels » ajoute madame Bernier.

 

Plusieurs activités familiales et gustatives sont prévues dont
· Jeudi 23 août de 15h à 17h : présentation du photodocumentaire « Virée agricole » au Marché Ahuntsic-Cartierville du Métro Henri-Bourassa
· Vendredi 24 août, de 13h30 à 19h, journée « Santé – activité physique » au Marché du métro Verdun (Parc du souvenir) des Comptoirs urbains Tera Ter.
· Vendredi 24 août, de 15h à 19h, le porc en vedette à L'Autre Marché Angus
· Samedi 25 août, de 10h à 16h, inauguration de la structure semi permanente du Marché solidaire Frontenac au métro Frontenac
· Dimanche 26 août, de 11h à 17h, grande fête familiale au Marché de la Forêt Baldwin
 
Pour identifier le site le plus près de chez-vous et les heures d’ouverture, rendez-vous au : www.marches-de-quartiers.ca.

Cette semaine est organisée dans le cadre du Projet régional de mutualisation des marchés de quartiers montréalais qui vise à renforcer les conditions propices à la viabilité et à la pérennité des marchés de quartiers qui proposent, durant la saison des récoltes québécoises, une offre alimentaire de proximité composée d’aliments sains, frais et locaux.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de la Conférence régionale des élus de Montréal et de Québec en Forme.

 

Source: Copticom

Partager.

Répondre