Solidarité rurale du Québec : engagés pour la prospérité

0

Par Marina Tymofieva


Mots-clés : Solidarité rurale du Québec, développement durable, milieu rural

 

Alors que 370  000 emplois de la Ville de Montréal dépendent du secteur rural, le modèle québécois du développement économique lui semble inadapté, voir incohérent. Telle est la conclusion de la tournée québécoise de  Solidarité rurale du Québec, instance-conseil en matière de ruralité pour le Gouvernement depuis 1997. Suite à cette tournée, menée d’octobre 2011 à mars 2012, et pour pousser la réflexion plus loin, l’organisation tiendra dès septembre prochain trois forums sur les enjeux phares du milieu rural.

En effet, untotal de 31 rencontres a permis à plus de 2000 citoyens de débattre sur l’état des lieux et le développement du monde rural. « Il y a du génie dans les communautés rurales. Les gens ont les solutions, c’est pour ça que c’est important de les écouter », déclare Claire Bolduc.

La présidente de Solidarité rurale du Québec et son équipe souhaitent maintenant que les citoyens proposent des pistes de solutions à travers les trois forums, où des experts prendront la parole pour favoriser les discussions.

 

Richesses naturelles, éducation et culture

Les thèmes abordés lors des forums font l’actualité à la veille des élections provinciales. Il s’agit de richesses naturelles, de l’éducation et culture, et enfin de la gouvernance et territoires.

Le premier forum, par exemple, aborde la manière dont les ressources québécoises s’inscrivent dans le développement économique actuel. Ce modèle, selon Mme Bolduc « sert quelques-uns seulement et appauvrie les communautés. Or, sans communautés rurales, c’est la culture-même d’un pays qui disparait ! ».

 

Une politique nationale de la ruralité actualisée

A l’origine de la toute première politique nationale de ruralité en 1997, Solidarité rurale en prépare une troisième édition pour 2014. Les trois forums serviront de matière première à la production d’avis adressés tant à la population qu’à tous les membres de l’Assemblée nationale.

Sensibilisation et mobilisation citoyenne restent néanmoins l’objectif premier de la coalition, pour qui le développement des communautés rurales rime avec développement de la société québécoise.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre