Des nouvelles données portant sur les habitudes des chasseurs québécois

0

La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ), en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), sont fiers de rendre public un résumé des données relatives à l’industrie de la pourvoirie issues du plus important sondage portant sur la chasse jamais tenu au Québec et ayant obtenu le plus haut taux de réponses : L’Étude sur les chasseurs québécois en 2011 (ECQ) exécutée en novembre 2011. Ces nouvelles données mises à jour, appuyées par une solide méthodologie scientifique, permettent aux Québécois d’obtenir un portrait actuel et valide de l’activité de chasse sportive pratiquée dans la province.

En attendant la sortie de l’ECQ dans son intégralité prévue pour 2013, la FPQ vous invite à consulter, en primeur, les données propres à son industrie. Vous trouverez, en pièce jointe, le document recensant ces données. Vous pouvez également télécharger le document au www.pourvoiries.com/ecq-primeur.html

Ces nouvelles données à jour sur l’industrie de la pourvoirie permettent d’établir plusieurs constats économiques, politiques et sociologiques concernant les chasseurs québécois fréquentant les pourvoiries du Québec. Entre autres, notons que le taux de récolte des chasseurs choisissant les pourvoiries ou les réserves fauniques est de 10 % supérieur à ceux ne fréquentant pas ces territoires.L’arrivée de ces données empiriques confirme l’apport des pourvoiries du Québec dans l’économie provinciale tout en dressant un portrait actuel des personnes y pratiquant la chasse sportive.

En novembre 2011, 15 000 envois postaux ont été transmis à des chasseurs québécois ayant acheté un permis de chasse en 2010 et ayant pratiqué la chasse sportive en 2011. 5000 envois étaient destinés exclusivement aux chasseurs de la relève. Les sondés ont été déterminés aléatoirement parmi la base de données du système de vente de permis de chasse, pêche et piégeage du MRNF.

 

Source: La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ)

Partager.

Répondre