La Journée de l’arbre du CSSS de Laval étend ses racines

0

Par Marie-Eve Cloutier


Mots-clés : Journée de l’arbre, Cité-de-la-Santé de Laval, François Reeves, Cowboys Fringants, cardiologie, environnement

 

Des employés du CSSS de Laval à l'oeuvre à l'occasion de la 5e édition de la Journée de l'arbre. Photo de Marie-Eve Cloutier – Tous droits réservés. 

Cinq ans après la première édition, la Journée de l’arbre de Laval se transporte ailleurs au Québec alors que sept autres établissements de santé ont décidé d’emboîter le pas. Le Dr François Reeves, créateur et parrain de l’événement, a tenu à souligner la vision et l’initiative de la Ville de Laval pour avoir collaboré et supporté l’activité annuelle de plantation d’arbres depuis 2008. Laval est un modèle de ville verte selon le cardiologue.

 

Un effet d’entrainement

En effet, une Journée de l’arbre aura également lieu cette année au CSSS de Trois-Rivières, au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke ainsi que dans quatre établissements montréalais.

Comme les années précédentes, la Journée de l’arbre est organisée chez des partenaires. Des arbres ont donc été plantés au comptoir alimentaire Partage St-Maxime, à la maison de la famille Relais du quartier de St-Vincent-de-Paul et aux habitations pour personnes retraitées Les Jardins de Renoir.

Un centre de la petite enfance situé derrière le CSSS de Laval s’est aussi joint au mouvement en plantant des arbres afin de verdir leur environnement.

 

Cardiologie environnementale

L’activité vise dans un premier temps à sensibiliser le personnel de ces institutions de santé à l’importance de vivre dans un environnement sain.  « Il est maintenant clair que la qualité de l’environnement a des répercutions sur la santé », a rappelé le Dr Reeves. Il s’agit d’ailleurs de la thèse qu’il défend dans son plus récent ouvrage, Planète Cœur

Pour l’occasion, deux membres du groupe des Cowboys Fringants ont participé à la Journée de l’arbre afin de présenter la Fondation Cowboy Fringants qui se consacre à la promotion et au financement d’activités liées à l’environnement.  « Nous consacrons une partie de nos profits pour faire des actions concrètes en lien avec la conservation des milieux naturels et afin de minimiser l’impact environnemental de nos tournées. Ainsi, nous plantons des arbres nous aussi », a expliqué Jérôme Dupras, bassiste du groupe. 

 
Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre