Image : Saguenay en Transition – Tous droits réservés |
Le groupe Saguenay en Transition invite la population à venir dialoguer sur ce sujet brulant d’actualité qui nous concerne tous : comment arriver à diminuer notre dépendance au pétrole? Un forum participatif est organisé samedi le 6 avril de 9h00 à 16h00 au troisième étage de l’ancienne école la Source (129 rue Jacques-Cartier Est). Le forum arrive juste au moment où le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec met en ligne leur vitrine du Québec sans pétrole.
Sur le thème « Rêver la ville du futur, en transition vers la résilience énergétique » le forum sera une occasion pour les citoyens et citoyennes présents d’apprendre, d’échanger, de construire et d’organiser les multiples options concernant l’avenir de notre ville, ouverte aux énergies renouvelables et aux initiatives locales.
Le forum se déroulera sur une journée complète. Durant l’avant-midi, il y aura d’abord une conférence donnée par un expert du Groupe de Recherche en Écologie de la Baie (GREB) concernant le pic pétrolier tout en dressant le portrait de notre consommation de pétrole. Par la suite, les participants, réunis en petit groupe, seront invités à imaginer notre ville sans pétrole en 2030. Plusieurs thèmes seront abordés dont les transports alternatifs, les énergies renouvelables, le développement local, les habitations, etc. En après-midi, les participants devront revenir dans le moment présent et trouver des idées concrètes de projets et d’initiatives citoyennes pouvant être mises en place afin d’arriver au scénario rêvé.
Le forum est organisé par Saguenay en Transition, un regroupement de citoyens et citoyennes rassemblées par leurs intérêts communs concernant les enjeux sociaux et environnementaux qui secouent la planète et qui se répercutent dans notre région. Les objectifs du mouvement sont de réseauter des personnes qui initient des projets, partager des connaissances et les mettre en pratique par diverses activités de formation et d'actions collectives liées à la résilience locale. Considérant que notre modèle socioéconomique doit être décentralisé, Saguenay en transition souhaite agir localement au coeur de sa communauté.
Pour plus d’information, consultez la page Facebook de Saguenay en Transition.
Source : Saguenay en transition