Photo de Mathmoi – Flickr |
C’est aujourd’hui que la Fondation David Suzuki lance le Défi nature 30×30, une campagne nationale visant à encourager les citoyens de partout au pays à passer 30 minutes chaque jour dehors en nature, et ce, pendant 30 jours au mois de mai. L’objectif de la campagne est d’amener les Québécoises et Québécois à se rapprocher à la nature et créer de nouvelles habitudes de vie saines et écologiques. Pour aider les participants à relever le Défi avec succès, la Fondation offrira des trucs et des conseils quotidiennement la façon d’intégrer à leur horaire plus de temps en nature.
« J’encourage les citoyens à s’engager à relever le Défi nature 30×30, déclare David Suzuki, vulgarisateur scientifique, auteur et cofondateur de la Fondation David Suzuki. Que ce soit dans un parc ou dans votre jardin, allez passer 30 minutes par jour en nature pendant 30 jours! Il est essentiel d’obtenir votre dose quotidienne de nature pour avoir une vie heureuse et un mode de vie sain. »
C’est un fait bien établi que les Québécoises et les Québécois sont de plus en plus coupés de la nature. Il est facile de constater les symptômes de notre « déficit nature » : le stress, l’obésité, les maladies cardiaques, l’asthme et la dépression, entre autres. La majorité des adultes passent plus de 90 % à l’intérieur et loin de la nature, plus de neuf heures par jour assis et plus de six heures devant l’écran. Au total, la revue médicale The Lancet estime que notre niveau d’inactivité sans précédent provoque 5,3 millions de décès par an dans le monde, soit une mortalité analogue au tabagisme.
« Si l’inactivité est le nouveau tabagisme, il est donc vital que les gens se lèvent et sortent dehors pour prendre l’habitude de passer du temps dans la nature, souligne Jean-Patrick Toussaint, chef des projets scientifiques de la Fondation David Suzuki et co-rédacteur du rapport « Une Ceinture verte grandeur nature ». Nous avons toujours su par intuition que la nature est bonne pour nous. Maintenant, les recherches le confirment : lorsque nous nous rapprochons de la nature, nous sommes plus intelligents, en meilleure santé et plus heureux. »
Dans le cadre du Défi, la Fondation David Suzuki collaborera avec des chercheurs de l’Université Trent afin d’analyser l’incidence du temps passé en nature sur le bien-être humain. En remplissant des sondages avant et après le Défi 30×30, les participants contribueront à documenter les bienfaits du temps passé à l’extérieur.
« De récentes études scientifiques soulignent qu’une immersion en milieu naturel ralentit non seulement le rythme cardiaque et la pression d’une personne, mais contribue aussi à diminuer son niveau de stress, indique le biologiste Michel Leboeuf, auteur du livre « Le Québec en miettes », rédacteur en chef du magazine Nature sauvage et membre du Cercle scientifique David Suzuki. Par ailleurs, la prédisposition des individus à se sentir concernés par l’état de l’environnement, et à poser ensuite des gestes pour conserver la nature, vient de contacts directs et répétés avec celle-ci, spécialement durant l’enfance. Autant de bonnes raisons pour se reconnecter avec la nature, et ce, peu importe notre âge.»
Quant à Jérôme Dupras, bassiste du groupe les Cowboys Fringants, candidat au doctorat en économie écologique à l’Université de Montréal et membre du Cercle scientifique David Suzuki, « le Défi nature 30×30 proposé par la Fondation David Suzuki nous incite à bouger et entrer en contact avec notre la nature environnante. Il invite à profiter de ce qu’elle nous offre… Bref, à consommer sans gêne ces biens et services écologiques qui se génèrent autour de nous. Pour une fois que la surconsommation serait bénéfique! » conclut-il.
Source: Fondation David Suzuki