Construit par le fabricant DesignLine, le premier autobus urbain à zéro émission au Québec circule, depuis le 29 avril dernier, dans les rues de Laval.
Mis à l'essai en circuit fermé depuis février dernier afin de tester sa conduite dans des conditions réelles, cet autobus électrique possède la même longueur qu'un autobus urbain standard, soit 40 pieds, ce qui constitue une première en Amérique du Nord.
Jusqu'au 25 août prochain, il sera à l'essai dans les rues de Laval et circulera sur certaines lignes, d'abord sans clients, afin de tester notamment son autonomie, l'infrastructure de recharge de même que l'impact des conditions climatiques sur la fiabilité et le rendement. Vers la fin de l'été, les clients pourront l'essayer sur certaines lignes du réseau régulier.
Avec l'acquisition de ce véhicule en décembre 2012, la STL est devenue la première société de transport en Amérique du Nord à tester un autobus électrique pleine grandeur à recharge lente.
Cette acquisition s'inscrit dans le Plan de mobilité durable de la Ville de Laval qui vise à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre per capita produites par le transport de personnes à Laval, d'ici 2031.
Source: UMQ