Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, a fait la déclaration qui suit afin de souligner la Journée de l’air pur, qui est célébrée pendant la Semaine de l’environnement.
« La Journée de l’air pur est une excellente occasion de réfléchir aux récents progrès qu’a accomplis notre gouvernement pour protéger l’air que nous respirons, et ce, afin que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens ainsi que leur famille puissent en profiter et mener une vie plus saine. Notre engagement à l’égard de l’air pur est absolument essentiel, non seulement au bien être de notre environnement, mais aussi à celui de la population canadienne d’aujourd’hui et de demain.
« C’est pourquoi le gouvernement du Canada participe activement, depuis 2010, au développement d’un système national de gestion de la qualité de l’air pour mettre en place une approche à long terme exhaustive visant à améliorer la qualité de l’air – et à permettre à tous les ordres de gouvernement de travailler de concert et de manière efficace afin de réagir aux différents défis en matière de qualité de l’air dans tout le pays.
« Le 24 mai, notre gouvernement a annoncé les normes nationales de qualité de l’air ambiant visant les particules fines et l’ozone troposphérique, favorisant davantage ainsi l’amélioration de la qualité de l’air extérieur et la protection de la santé de la population canadienne et de l’environnement du Canada pendant des générations.
« La qualité de l’air au Canada est l’une des meilleures au monde et elle s’améliore, tel qu’il a été souligné dans le rapport d’étape de 2012 qui a récemment été publié dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable. Notre gouvernement compte miser sur ces progrès et donner suite à ses engagements à assurer un air pur à la population canadienne.
« L’accent que met notre gouvernement sur la qualité de notre atmosphère va bien au delà. Nous continuons d’accomplir de solides progrès dans la lutte contre les changements climatiques. En conséquence des mesures collectives que nous avons prises à ce jour, le Canada a déjà comblé la moitié de l’écart entre les projections initiales de ses émissions pour 2020 et les niveaux à atteindre pour respecter sa cible de Copenhague. Notre approche sectorielle en matière de réglementation sur les gaz à effet de serre est efficace, comme le montrent clairement nos nouvelles règles visant les véhicules lourds et leurs moteurs et notre règlement de calibre mondial sur les émissions provenant de la production d’électricité à partir du charbon. Notre gouvernement prend des mesures concrètes afin de répondre aux questions dont la population canadienne se préoccupe aujourd’hui, cherchant à assurer aux Canadiennes et aux Canadiens de demain un environnement sain où élever leur famille.
« En cette journée de l’air pur, j’invite l’ensemble de la population canadienne à prendre le temps de célébrer l’environnement, à réfléchir à nos réalisations et à se préparer aux défis futurs. Ne perdons jamais de vue l’importance que nous accordons, en tant que pays, à l’air pur et à un environnement sain et diversifié où élever notre famille. En conjuguant nos efforts, nous pouvons tous changer les choses. »
Source: Cabinet du Ministre de l'environnement