Lancement de Sportifs pour la planète

0
Photo tirée du site http://equiterre.org/

Le covoiturage entre coéquipiers, des collations sans déchet ou l’échange d’équipement sportif ne sont pas des sports extrêmes! Voilà le message que lance Équiterre aux familles du Québec, dans le cadre de sa nouvelle campagne panquébécoise Sportifs pour la planète, qui a été inaugurée cette semaine.

 

Gestes pour réduire l’empreinte écologique

Initiée par Équiterre et la Ville de Laval,  la campagne Sportifs pour la planète propose aux familles pratiquant des activités sportives organisées, une série de gestes pour réduire leur empreinte écologique. Parmi les gestes suggérés, citons le covoiturage entre coéquipiers, le choix de collations sans emballage et l’échange d’équipement sportif. « Ces gestes offrent non seulement des avantages écologiques mais également économiques tout en renforçant l’esprit d’équipe au sein des familles d’une même équipe ou association sportive » précise Isabelle St-Germain, directrice générale adjointe d’Équiterre.

 

Démystifier certaines pratiques écoresponsables

Ce projet offre des solutions afin d’alléger l’organisation associée à ces activités sportives, et ce, dans un contexte où les contraintes de temps et d’argent peuvent être importantes pour certaines familles. « Un changement de culture est nécessaire dans le milieu sportif communautaire puisque de nombreux mythes entourant certaines pratiques plus écoresponsables y persistent. De plus, la pratique du covoiturage et l’échange d’équipement sont très peu répandus » ajoute Mme St-Germain. Néanmoins, une ouverture à modifier certains comportements a été manifestée. D’après un sondage effectué auprès d’une centaine de ménages dans le cadre de cette campagne, 70 % des répondants ont répondu que si des outils existaient pour faciliter le covoiturage, ces derniers seraient enclins à modifier leurs comportements en transport.

 

Promotion d’une culture du sport plus écoresponsable

Sportifs pour la planète vise non seulement les familles mais prend toute sa force à travers l’appui des associations sportives, des centres sportifs et des municipalités qui exercent un rôle important de promotion de cette culture plus écoresponsable auprès de leur clientèle et des citoyens. Sportifs pour la planète permet aux citoyens de prendre part à une démarche de responsabilisation environnementale répondant ainsi aux nombreux engagements des municipalités en matière de mobilité durable et de réduction des matières résiduelles, d’où la participation des villes de Laval et Longueuil au projet.

 

Passer à l’action pour réduire les émissions de GES

Équiterre et ses partenaires invitent les familles à poser des gestes concrets associés à leurs habitudes de transport et de consommation. « En souscrivant à Sportifs pour la planète, de nombreuses familles participeront collectivement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la province. Certains gestes ont été ciblés dans le but d’estimer la quantité de ces émissions polluantes évitées par les ménages participants » mentionne Véronique Jampierre, directrice générale du Fonds d’action québécois pour le développement durable.

 

Concours Sportifs pour la planète

Pour chaque adhésion, les participants courent la chance de gagner le forfait Sportifs pour la planète d’une valeur de près de 1500 $ comprenant un vélo hybride, des vacances dans un parc de la SÉPAQ et des titres de transport en commun et des passes de train VIA Rail. Pour y participer : www.equiterre.org/sportifs avant le 25 septembre 2013.

 

Cette campagne a été rendue possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec, via son programme Action-Climat.

 

Source: Équiterre

Partager.

Répondre