Transports Canada a annoncé de nouvelles normes afin de renforcer la sécurité ferroviaire

0
Photo de Thue – Wikipedia commons

Bien que les causes de l’accident à Lac-Mégantic demeurent inconnues pour l’instant, Transports Canada s’appuie sur les avis de sécurité que le Bureau de la sécurité des transports lui a fait parvenir vendredi dernier pour accroître davantage la sécurité des activités ferroviaires ainsi que la sûreté du transport ferroviaire.
 
Par suite de l’injonction ministérielle, tous les exploitants de compagnies de chemin de fer doivent, à compter de maintenant:

  • s’assurer qu'aucune locomotive attelée à au moins un wagon-citerne chargé transportant des marchandises dangereuses n’est conduite sur la voie principale ou les voies d’évitement avec moins de deux personnes compétentes;
  • s’assurer qu'aucune locomotive attelée à au moins un wagon-citerne chargé transportant des marchandises dangereuses n’est laissée sans surveillance sur une voie principale;
  • s’assurer que, dans les cinq jours suivant l’entrée en vigueur de cette injonction, toutes les locomotives de commande non surveillées se trouvant sur une voie principale et les voies d’évitement sont protégées des entrées non autorisées dans la cabine;
  • s’assurer que les commandes directionnelles, communément appelées « inverseurs », sont retirées de toutes les locomotives non surveillées se trouvant sur une voie principale ou les voies d’évitement, les empêchant ainsi de se déplacer vers l'avant ou vers l'arrière;
  • s’assurer que les instructions spéciales sur les freins à main élaborées par leur compagnie sont appliquées à toutes les locomotives attelées à au moins un wagon laissé sans surveillance pendant plus d’une heure sur une voie principale ou les voies d’évitement;
  • en plus d’être conformes aux instructions spéciales sur les freins à main de leur compagnie mentionnées au point précédent, s’assurer que le frein automatique est réglé en position de serrage à fond et que le frein direct est serré au maximum pour toutes les locomotives attelées à au moins un wagon laissé sans surveillance pendant une heure ou moins sur une voie principale ou les voies d’évitement.

Transports Canada a demandé à toutes les compagnies de chemin de fer de bien vouloir intervenir rapidement pour mettre en œuvre cette injonction à la suite des événements tragiques survenus à Lac-Mégantic.
 
En savoir plus : tc.gc.ca

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre