Photo de AX – Flickr |
La coalition Québec meilleure mine met en doute la rentabilité du projet Mine Arnaud et dévoile de nouvelles données contredisant les affirmations de Mine Arnaud, faites hier aux audiences publiques à Sept-Îles.
La figure en fin de communiqué démontre que le prix de l’apatite et du fer ont suivi les mêmes tendances au cours des quatre ou cinq dernières années. Autrement dit, lorsque le prix du fer baisse, le prix de l’apatite suit et baisse aussi, les deux étant liés à l’évolution de l’économie mondiale. Or, hier aux audiences publiques, Mine Arnaud affirmait le contraire.
La coalition déposera cette figure au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) aujourd’hui et demandera également que les ministères produisent les statistiques historiques des prix de ces deux substances sur 10 et 15 ans.
Un article du journal Les Affaires dévoile également ce matin que les prospectives pour Mine Arnaud ne semblent pas aussi bonnes que celles prédites. Yara International, le principal partenaire d’Investissement Québec dans le projet, a d’ailleurs annoncé qu’il se retirait d’autres projets d’apatite en Saskatchewan en raison du contexte mondial défavorable à l’apatite.
La coalition Québec meilleure mine déplore qu’aucune étude de faisabilité économique n’ait été rendue publique à ce jour pour ce projet, rendant impossible l’évaluation des risques encourus.
La Coalition déposera ces documents aujourd’hui aux audiences publiques à Sept-Îles et tiendra également un point de presse vers midi pour effectuer son bilan des 4 jours d’audiences publiques à Sept-Îles.
Source: Pour que le Québec ait meilleure mine!