M. Guy Fouquet, président de la Fondation estrienne en environnement (FEE) a rendu publique la liste des finalistes de la 20e édition du Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. Déjà 20 ans que la FEE souligne les bons coups environnementaux de la région et cette année les organisateurs du Gala promettent une édition mémorable pour les 450 participants attendus.
Les organisateurs ont mis la barre haute cette année! Le gala vise à être parmi les premiers évènements en Estrie à être reconnu officiellement comme un évènement écoresponsable de niveau 3 de la certification du Bureau de normalisation du Québec 9700-253. Cette dernière vise à créer un évènement qui minimise l’impact environnemental et augmente les retombées économiques et sociales dans le milieu. De plus, pour pousser la barre encore plus haute, le Gala recevra également l’attestation carbo-responsable. Cette attestation reconnaît les efforts d’une organisation pour sa gestion responsable de ses émissions de gaz à effet de serre. Pour l’obtenir les organisateurs doivent non seulement réaliser un inventaire de leurs émissions de GES mais aussi démontrer par des preuves tangibles qu’ils réalisent des actions dans le but de réduire leurs émissions de GES. « Il est relativement simple de compenser monétairement nos émissions de GES, mais il est encore plus important de poser des gestes en amont de l’évènement afin de réduire notre impact » mentionne M. Fouquet. À cet effet, la Fondation s’est engagée à compenser en double les émissions émises dans le cadre de l’organisation du Gala 2013. M. Fouquet souligne également : «Nous voulons que cet évènement soit un exemple à suivre pour les autres évènements de la région qui veulent s’inscrire dans la voie des principes du développement durable et de la lutte aux changements climatiques.»
Le Gala, qui se tiendra le mardi 22 octobre prochain, sera sous la présidence d’honneur de monsieur Éric Ashby, directeur général de l’usine Domtar de Windsor.
Les finalistes 2013
La Fondation a reçu 40 candidatures cette année, et les membres du Jury ont pu en retenir 25 comme finalistes. À nouveau cette année, en raison du grand nombre de candidatures, quatre finalistes, au lieu des traditionnels trois, ont été retenus dans la catégorie « Innovation en développement durable ». Vous trouverez ci-dessous les finalistes dans chacune des 8 catégories.
Les résumés des finalistes de chaque catégorie pourront être consultés sur le site Internet de la Fondation (fondationfee.ca) dès le début octobre. Il est déjà possible de se procurer des billets pour le gala du 22 octobre au coût de 125$ l’unité ou 800$ pour une table de 8 personnes. Les places sont limitées et les billets peuvent être réservés auprès du CREE. La Fondation ramasse des fonds dans le but de soutenir des initiatives environnementales, particulièrement des jeunes, des Cantons-de-l’Est.
Source: CRE Estrie