Photo de Knile – Flickr |
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, et la ministre d’État aux Affaires étrangères et consulaires du Canada, l’honorable Lynne Yelich, ont annoncé aujourd’hui l’entrée en vigueur de l’Accord de coopération nucléaire entre le Canada et l’Inde. Cet accord illustre les efforts vigoureux déployés par le gouvernement du Canada pour ouvrir de nouveaux marchés aux ressources énergétiques canadiennes et par le fait même des débouchés aux entreprises canadiennes. L’industrie nucléaire canadienne soutient actuellement quelque 30 000 emplois directs partout au pays.
« Cet accord conclu avec l’Inde marque un pas important pour la diversification des marchés de nos ressources énergétiques et contribue ainsi à la création d’emplois et à la prospérité à long terme de notre pays, a dit le ministre Oliver. Son entrée en vigueur ouvrira un nouveau marché aux entreprises canadiennes qui exportent de l’uranium, ou de la technologie de l’équipement et des services nucléaires. »
M. Oliver a fait cette annonce à la suite d’une rencontre avec le ministre des Affaires extérieures de l’Inde, M. Salman Khurshid, le lundi 23 septembre, à Ottawa. Il s’était rendu en Inde en octobre 2012 pour promouvoir les exportations canadiennes dans ce pays, qui occupe à l’heure actuelle le quatrième rang pour la consommation d’énergie et dont la consommation d’électricité devrait augmenter de plus du triple au cours des 25 prochaines années.
M. Oliver et la ministre d’État, Mme Yelich, avaient auparavant annoncé la signature par le Canada et l’Inde de l’Entente adaptée qui appuie l’Accord de coopération nucléaire, à leur passage à Saskatoon le 8 avril 2013.
« Je suis très heureuse que cet accord crucial soit maintenant en vigueur, a déclaré de son côté la ministre Yelich, car il est important pour la province de la Saskatchewan − l’un des plus grands producteurs d’uranium dans le monde − et l’accord ne pourra que consolider nos relations déjà étroites avec l’Inde. »
L’Accord de coopération nucléaire, qu’appuie l’Entente adaptée, permettra à des sociétés canadiennes d’exporter des produits nucléaires à des fins pacifiques dans le respect de la politique canadienne en matière de non-prolifération nucléaire. La Commission canadienne de sûreté nucléaire, organisme indépendant de réglementation nucléaire du Canada, veillera à la mise en œuvre de l’accord, c’est-à-dire qu’elle s’assurera que les exportations canadiennes ne pourront aller qu’à des installations en Inde couvertes par les garanties de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
Avec l’entrée en vigueur de cet accord de coopération nucléaire, le gouvernement réaffirme son engagement à soutenir et à favoriser la croissance de l’industrie nucléaire canadienne, laquelle génère annuellement environ 5 milliards de dollars en production d’électricité et environ un milliard en exportations d’uranium.
Source: Ressources naturelles Canada