Médecins francophones du Canada et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) sont fiers de s’associer encore cette année pour la promotion de la sixième Journée de l’Arbre de la santé. Il s’agit d’un rendez-vous unique et original qui vise à marquer le lien entre santé et environnement par le biais de plantation d’arbres sur les terrains d’établissements de santé dans plusieurs régions du Québec.
Pour le Dr François Reeves, responsable du Groupe de travail sur la santé et l’environnement de Médecins francophones du Canada et cardiologue d’intervention, « poser un ressort dans une artère coronarienne ou planter un arbre rend le coeur heureux au même titre que l'on a créé des cliniques de cardiologie préventive et que l'on prescrit de l'activité physique! Il est de mieux en mieux établi que la maladie coronarienne est une maladie environnementale, d'où l’intérêt grandissant des cliniciens.»
Médecins francophones du Canada et le RNCREQ sont particulièrement heureux que cette initiative prenne de l’ampleur. Démarrée en 2007 à la Cité de la santé de Laval, et ce, grâce au Dr Reeves, la Journée de l’Arbre est aujourd’hui célébrée à Montréal (le 25 septembre), en Estrie (le 21 septembre), en Mauricie (durant la semaine du 30 septembre) et, depuis cette année, en Montérégie (le 25 septembre).
Les détails de la programmation se trouvent sur le site de Médecins francophones du Canada à : http://www.medecinsfrancophones.ca/nouvelles-et-evenements/nouvelles/de-l-association/nouvelles-journee-arbre-de-la-sante-2013.fr.html
On pourra également entendre le Dr Reeves lors d’une conférence sur les bienfaits des milieux naturels urbains, le vendredi 27 septembre à la Maison des Arts de Laval à 19 h 30. La conférence sera précédée d’une exposition et d’un cocktail dès 18 h 30.
Pour plus de détails sur la conférence : http://www.boisdelequerre.org/conference.php.
Cette initiative est réalisée en étroite collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, le CSSS Pierre-Boucher, Synergie Santé Environnement, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, l’Hôpital du Sacré-Coeur, L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, le Comité Med Vert, le GMA Carmel, Polycliniques du Cap, Polyclinique des Récollets, la Pépinière de Grand-Pile, Fondation de Trois-Rivières pour un développement durable, CRE Mauricie, l’Association Médecins francophones du Canada, le Regroupement national des Conseils régionaux de l’environnement, la Fondation David Suzuki, le CSSS de Laval, la ville de Laval et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi).
Source: Journée de l’Arbre de la santé