Photo tirée du site http://news.ontario.ca/ |
L'Ontario compte parmi les meilleurs endroits du monde pour observer les oiseaux.
Venez voir ce que vous pouvez observer dès maintenant ou planifiez une excursion pour observer la migration annuelle à son point culminant.
Apportez votre guide ornithologique de poche et vos lunettes d’approche. Les parcs provinciaux qui suivent offrent d’excellents points d’observation et des espèces qu’on voit rarement :
- Long Point est situé sur une flèche de sable de 40 kilomètres qui s’avance dans le lac Érié. Situé au sud-ouest de Port Dover, c’est un refuge de renommée mondiale et un point d’arrêt pour les oiseaux migrateurs à l’automne et au printemps.
- Presqu'ile, au sud de Brighton, est un point important de la voie migratoire des oiseaux migrateurs. Il abrite de la sauvagine ainsi que des oiseaux de rivage et sert de point d’arrêt des monarques en route pour le Mexique.
- La tour d’observation de Rondeau donne la vue sur un terrain marécageux où nichent des hérons, des blongios et des râles. Plus de 80 pour cent des espèces d’oiseaux de l’Ontario ont été observées dans ce parc de la région de Chatham.
- Port Burwell, au sud-est de Saint Thomas, fait partie des meilleurs endroits pour voir la migration automnale des faucons, des monarques, des geais bleus et des libellules.
- MacGregor Point s’étend sur sept kilomètres le long de la rive du lac Huron. Ce parc au sud de Port Elgin est ouvert à l’année et accueille le Huron Fringe Birding Festival.
- Lac Supérieur offre de belles possibilités d’observation d’oiseaux en raison de la diversité des habitats du parc. La zone de transition entre les forêts des Grands Lacs et du Saint-Laurent et les forêts boréales abrite un mélange d’espèces du nord et du sud.
Les observateurs d’oiseaux peuvent pratiquer leurs activités pendant la journée ou camper. Les emplacements de camping peuvent être réservés en ligne 24 heures par jour ou par téléphone en utilisant la ligne de réservation des parcs au 1 888 668-7275, entre 7 h et 21 h, tous les jours. Le laissez-passer annuel de Parcs Ontario procure aux visiteurs une année entière de plaisirs.
Faits en bref
- Plus de 475 espèces d’oiseaux ont été observées en Ontario, soit près de 73 pour cent des espèces présentes au Canada.
- En 2012, les parcs provinciaux de l’Ontario ont reçu plus de neuf millions de visites et ont engendré des revenus de 69 millions de dollars qui ont soutenu des emplois et des entreprises dans toute la province.
- Il y a plus de 330 parcs provinciaux en Ontario, dont plus de 100 ont des installations pouvant accueillir des visiteurs. Plusieurs parcs de l’Ontario ont des installations faciles d’accès.
- Parcs Ontario emploie plus de 1 600 étudiants chaque été.
Source: Ontario news