Photo de hammar – Flickr |
Alors que se termine ce soir la deuxième partie des audiences du BAPE, la coalition Québec meilleure mine dénonce les trous financiers du projet Arnaud et demande au milieu économique de Sept-Îles de faire preuve de sérieux et de rigueur dans l’évaluation économique du projet. « Comment le milieu économique de Sept-Îles peut-il appuyer sans réserve le projet Mine Arnaud alors qu’aucune analyse financière n’a été rendue publique à ce jour? Comment se fait-il que le milieu économique n’ait jamais informé la population que le Maroc contrôle 75 % des réserves mondiales, ce qui rend très vulnérable le projet Arnaud sur le plan financier à l’échelle mondiale? », demande Ugo Lapointe, porte-parole de la coalition Québec meilleure mine!
La coalition Québec meilleure mine fait cet appel alors que les représentants du milieu économique ont été incapables de répondre correctement aux questions des commissaires du BAPE à ce sujet lors d’une séance hier soir. Or, une analyse des données du US Geological Survey révèle effectivement que le Maroc contrôle 75 % des réserves mondiales et pourrait facilement faire déprécier le prix mondial de l’apatite s’il décidait d’inonder le marcher. « Le gisement Arnaud représente à peine 0,05 % des réserves mondiales et serait très vulnérable au marché mondial contrôlé surtout par le Maroc et la Chine », explique M. Lapointe.
Contrairement à ce que laissent entendre Mine Arnaud et le milieu économique depuis des semaines, le US Geological Survey indique plutôt que le marché du phosphate connaîtra des croissances faibles de 1 à 2 % au cours des prochaines années et que la production mondiale sera surtout contrôlée par les gisements du l’Afrique-du-Nord (incluant le Maroc) : « The overall world demand is forecast to increase in the 1%-to-2%-per-year… World supply will be maintained from quality deposits in North Africa. » – USGS 2013 .
La coalition dénonce également le fait que Mine Arnaud a retiré toutes les données financières de l’étude de faisabilité déposée récemment au BAPE. « L’étude est truffée de dizaines de pages blanches, toutes les données financières ont été retirées. On n’a jamais vu ça pour un projet rendu à cette étape de l’analyse. C’est complètement inacceptable et hautement inhabituel. Ça expose la population à des risques encore plus grands, que ce soit sur le plan économique, social ou environnemental. Car qui dit risques financiers élevés, dit aussi risques élevés quant à la capacité réelle de Mine Arnaud de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour protéger la population et l’environnement », affirme M. Lapointe.
La coalition rappelle qu’elle a récemment déposé une plainte au Vérificateur général du Québec afin qu’il enquête sur les risques financiers du projet Arnaud à Sept-Îles. « Sur quelles bases s’appuient les analyses du milieu économique de Sept-Îles? De toute évidence, l’analyse du milieu économique manque de sérieux » de conclure Ugo Lapointe.
La coalition a présenté un mémoire au BAPE dans laquelle elle recommande de rejeter le projet pour des raisons de sécurité, de santé et d’environnement. La coalition identifie cinq grands risques et impacts au projet qui n’ont pas été adéquatement évalués, dont ceux liés aux risques financiers du projet.
Source: Québec meilleure mine!