50e anniversaire de l’Ordre des urbanistes du Québec

0
Photo de Kristian20 – Flickr

À l’occasion de leur congrès qui a lieu jusqu’au 25 octobre à Montréal, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, monsieur Sylvain Gaudreault, a félicité l'Ordre des urbanistes pour ses 50 ans de contribution active au développement du Québec. Ce demi-siècle d'histoire a été marqué par de grands changements comme la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, la création des municipalités régionales de comté et, plus récemment, l'adoption des plans métropolitains d'aménagement et de développement à Montréal et à Québec.
 
« À une époque où la densification urbaine, les transports collectifs, l'étalement urbain et la mobilité durable font partie de la nouvelle réalité, j'invite l'Ordre des urbanistes du Québec à définir, avec notre gouvernement, une vision innovante de l'aménagement et, par ricochet, une nouvelle loi moderne et avant-gardiste », a déclaré le ministre.
 
La profession d'urbaniste au 21e siècle s'inscrit plus que jamais dans un courant nord-américain novateur. De nos jours, il est en effet essentiel de réaliser une planification intégrée qui tient compte des caractéristiques des milieux naturels et bâtis tout en favorisant l'harmonisation des activités et de l'aménagement du territoire afin de répondre aux besoins des citoyens et de leur offrir une meilleure qualité de vie.
 
« Je tiens à souligner l'apport inestimable des urbanistes au développement du Québec qui, tous les jours, mettent à profit leurs connaissances et leur vision afin d'assurer la pérennité du territoire québécois », a conclu monsieur Gaudreault.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre