L’Union des municipalités du Québec et l’Ordre des urbanistes du Québec annonce la création d’un comité conjoin

0

En vue d’une reprise du processus de révision de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) annoncent la mise en place d’un comité conjoint dont le mandat sera de porter une réflexion nouvelle sur la gouvernance en urbanisme et de proposer des solutions assurant une plus grande transparence et rigueur des décisions touchant à l’aménagement du territoire.

« Le Livre blanc municipal propose sept engagements, dont celui de créer des municipalités plus durables. Pour y arriver, elles devront pouvoir compter sur un cadre législatif mieux adapté, plus souple et laissant un plus large espace à l’innovation en matière d’aménagement du territoire. Il est temps de redéfinir les pouvoirs et responsabilités des municipalités en cette matière », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

« Pour assurer une plus grande transparence et crédibilité du processus décisionnel en urbanisme et aménagement du territoire, il nous faut trouver un juste équilibre entre les responsabilités des élus, celles des citoyens et celles des professionnels », a précisé le président de l’OUQ, monsieur Robert Cooke.

L’UMQ et l’OUQ ont convenu de mettre en place ce comité conjoint de réflexion sur la gouvernance en urbanisme dans le cadre de la révision de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU). Cette initiative a pour principal objectif de dégager une vision commune du cadre législatif qui permettra de jeter les bases d’un aménagement plus durable des milieux de vie des citoyens. Près de 35 ans après la mise en œuvre de la LAU, les élus municipaux et les professionnels veulent ainsi convenir d’un nouveau modèle inspiré des meilleures pratiques en matière d’aménagement.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre