La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) salue certaines mesures en faveur des PME contenues dans la politique économique du Québec dévoilée par le ministre Nicolas Marceau aujourd’hui à Montréal.
« Nous sommes d’abord satisfaits que l’on parle d’économie, une priorité importante pour les chefs d’entreprise. Par ailleurs, plusieurs mesures de la politique s’adressent aux PME qui, rappelons-le, sont le poumon de notre économie. Pensons notamment au crédit d’impôt ÉcoRénov et à la bonification du crédit d’impôt à l’investissement pour les PME manufacturières », affirme Martine Hébert, vice-présidente Québec et porte-parole nationale de la FCEI.
Toutefois, la FCEI tient à rappeler que ce type de mesures n’est bénéfique que pour certaines entreprises et qu’il est aussi nécessaire de s’assurer que le climat d’affaires au Québec est propice au développement et à la croissance de l’ensemble de nos entreprises. « Lorsque la fiscalité et la réglementation sont favorables, les entreprises vont d’elles-mêmes investir et créer de nouveaux emplois sans que le gouvernement ne soit obligé d’investir des fonds publics. Quand on sait qu’au Québec, les taxes sur la masse salariale sont 45 % plus élevées que dans le reste du Canada, on comprend qu’on n’incite peu les entreprises à créer davantage d’emplois », poursuit madame Hébert.
Enfin, bien que la FCEI salue les mesures destinées aux PME, elle entend continuer ses représentations auprès des différents paliers de gouvernement afin qu’ils mettent en place un environnement fiscal et réglementaire favorable à l’émergence et à la croissance des PME québécoises.
Source: FCEI