Dévoilement du portrait énergétique et du plan d’action pour la réduction de la dépendance au pétrole en Mauricie

0
Photo de Hans Hillewaert – Wikipedia commons

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) Mauricie profite de sa participation à la consultation publique sur les enjeux énergétiques du Québec pour dévoiler le portrait énergétique régional et le plan d’action pour la réduction de la dépendance au pétrole en Mauricie.

Sa consommation génère la majorité des gaz à effets de serre au Québec, réduit notre qualité de l’air, provoque des problèmes de santé et fragilise l’économie des régions. Malgré tout, les Québécois demeurent fortement dépendants du pétrole, une ressource qui se fait de plus en plus rare et qui nous coûte de plus en plus cher. En 2012, l’importation de pétrole a occasionné un déficit commercial de 13,7 milliards de dollars, alors que le déficit commercial total du Québec atteignait 20,8 milliards de dollars. 
Afin de réduire notre dépendance de l’or noir, le Conseil régional de l’environnement Mauricie ainsi que tous les autres conseils régionaux de l’environnement du Québec ont initié en 2012 la démarche Par notre PROPRE énergie. Cette démarche cherchait, d’une part, à connaître le profil détaillé de la consommation énergétique des Québécois pour permettre, d’autre part, l’élaboration d’un plan d’action pour la réduction de la dépendance au pétrole dans chacune des régions administratives du Québec.
En Mauricie, le portrait énergétique régional a permis de déceler d’importantes problématiques concernant la consommation d’énergies fossiles.
 
Les 12 principaux constats suivants se dégagent de ce portrait.  
 
1. 50 % de la consommation énergétique des Mauriciens concerne le pétrole et le gaz naturel.
2. La consommation de pétrole des Mauriciens est principalement due aux secteurs du transport des personnes et du transport des marchandises.
3. Plusieurs propriétaires de véhicules détiennent plus d’un véhicule.
4. Le nombre de véhicules par 100 habitants dépasse la moyenne provinciale.
5. Le territoire mauricien affiche une faible densité de population et une forte présence de maisons individuelles indiquant une faible mixité.
6. L’utilisation des modes de transport alternatifs est faible. 
7. La consommation du gaz naturel en Mauricie est principalement attribuable aux secteurs commercial et industriel.
8. Le volume de gaz naturel consommé par client de Gaz Métro est plus important en Mauricie que dans le reste du Québec.
9. Il existe en Mauricie toutes les expertises nécessaires au développement et au déploiement de technologies énergétiques environnementales.
10. La Mauricie présente un bon potentiel pour le déploiement de techniques et de technologies employant l’énergie solaire ou la géothermie.
11. La Mauricie, en tant que région de l’Énergie, dispose d’un bon potentiel de production d’hydroélectricité.
12. La biomasse forestière offre des possibilités intéressantes de substitution aux énergies non renouvelables dans les secteurs du territoire situés à proximité des forêts exploitées.
 
Partant de ces constats, les membres de la Table de concertation régionale pour la réduction de la dépendance au pétrole en Mauricie ont conclu de la nécessité d’entamer dès maintenant la réduction de la dépendance au pétrole. Sans se fixer un objectif global de réduction de consommation de pétrole, ils ont déterminé qu’il était nécessaire de renverser la tendance afin d’améliorer, plutôt qu’empirer, la santé sociale, environnementale et économique de la région.
 
Le résultat de leurs travaux est un plan d’action régional exhaustif comprenant 6 secteurs d’intervention, 23 objectifs, 71 objectifs spécifiques et 110 actions. Parmi ces actions, 37 sont considérées indispensables, 33 sont considérées nécessaires et 40 sont considérées souhaitables.
Afin d’obtenir une copie du portait énergétique régional, du plan d’action pour la réduction de la dépendance au pétrole en Mauricie et une liste des membres de la Table de concertation régionale pour la réduction de la dépendance au pétrole en Mauricie, veuillez vous référer au site Internet du Conseil régional de l’environnement Mauricie (http://www.cre-mauricie.com/projets_cre_pnpe.html).
Le Conseil régional de l’environnement Mauricie prendra la parole devant les présidents de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec cet après-midi lors de la séance de 14 h à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan. 
 
Source: CRE Mauricie
Partager.

Répondre