Photo de Qurren – Wikipedia commons |
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a prononcé aujourd’hui une allocution au Congrès mondial de l’énergie qui se tenait à Daegu, en Corée du Sud. Ceci lui a fourni l’occasion de présenter le Canada comme un fournisseur d’énergie sûr et responsable, particulièrement en ce qui touche le gaz naturel liquéfié (GNL), pour l’Asie.
« Il est de première importance pour le gouvernement canadien d’élargir et de diversifier nos marchés de l’énergie, a dit M. Oliver. Une industrie du GNL est en voie de naître chez nous et il est impératif de faire de celle-ci un grand fournisseur d’énergie pour l’Asie et l’Europe. »
Selon l’Agence internationale de l’énergie, la Chine et l’Inde à elles seules accapareront plus de 80 % de la croissance mondiale de la demande de pétrole (biocarburants exclus) pour la période 2010-2035. L’AIE prévoit aussi que le commerce de GNL doublera durant cette même période.
Le Canada est bien placé pour satisfaire à la demande croissante en hydrocarbures. Cinquième producteur mondial de pétrole, ses réserves prouvées sont les troisièmes en importance dans le monde – soit 172 milliards de barils, dont 168 milliards dans les sables bitumineux. Il occupe le cinquième rang pour la production de gaz naturel, avec des réserves récupérables de près de 1 300 billions de pieds cubes, ce qui représente quelque 200 ans de production au rythme actuel.
M. Oliver a aussi souligné que des investissements de l’ordre de 650 milliards de dollars sont déjà engagés ou prévus pour les dix prochaines années, dans le cadre de centaines de grands projets liés aux ressources au Canada.
Au Congrès mondial de l’énergie, M. Oliver a rencontré ses homologues ainsi que des représentants d’entreprises asiatiques. Il a vanté l’abondance des ressources naturelles au Canada, le régime réglementaire désormais simplifié de notre pays, ses normes environnementales de tout premier ordre dans le monde, ses assises économiques solides, son ouverture aux investissements et ses écotechnologies avancées.
La ville de Daegu était le deuxième point d’arrêt de la mission économique du ministre Oliver en Asie, où il fait valoir l’intérêt continu du Canada pour les échanges commerciaux et les investissements, de même que sa volonté de diversifier les marchés pour son énergie.
Source: Ressources naturelles Canada