Photo de Acdx – Wikipedia commons |
Dans le cadre d’un projet pilote de recyclage, les Montréalais sont maintenant invités à venir déposer leurs produits de polystyrène postconsommation expansé ou rigide à l’écocentre LaSalle.
Avec cette initiative, l’Association canadienne de l’industrie des plastiques (ACIP), en collaboration avec la Ville de Montréal et divers partenaires, teste un système amélioré de collecte et de transport de polystyrène propre, permettant de recycler celui-ci en de multiples produits, évitant donc d’encombrer les sites d’enfouissement.
Ce projet, qui s’échelonnera durant la prochaine année, pourrait devenir le modèle pour la collecte de polystyrène à d’autres dépôts. Il s’étalera sur quatre saisons, ce qui le rendra plus efficace et procurera des données plus complètes.
« Une nouvelle offre de services s’ajoute à tous les efforts consentis par la Ville de Montréal pour réduire la quantité de matières prenant le chemin de l’enfouissement. Nous sommes fiers d’ouvrir nos installations afin de permettre aux Montréalais de faire un pas de plus dans leur pratique de plus en plus responsable de gestion des matières résiduelles », a déclaré Mme Josée Duplessis, présidente du comité exécutif à la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts.
Populaire en raison de ses propriétés isolantes, son faible coût de fabrication et ses avantages environnementaux, le polystyrène expansé est constitué à 90 % d’air, ce qui rend difficile son transport vers les marchés de recyclage. Pour ce projet, le polystyrène sera collecté, densifié, recyclé, réutilisé et remis en marché au Québec, par des entreprises Québécoise.
Source: UMQ