Image tirée de http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/ |
En cette période des fêtes, RECYC-QUÉBEC invite les Québécois à poursuivre leurs bonnes habitudes afin de réduire, réutiliser et recycler les produits de consommation reliés à leurs festivités. Pour leur faciliter la vie, RECYC-QUÉBEC propose un aide-mémoire dans lequel on retrouve les matières les plus fréquemment générées pendant cette période et les façons de s'en départir de manière responsable, à savoir notamment si celles-ci doivent être mises dans le bac ou non.
Fait encourageant, d'après un sondage de la firme de recherche Léger commandé par RECYC-QUÉBEC, 82 % des Québécois considèrent important de réduire leurs déchets, de réutiliser ou de récupérer les produits de consommation reliés à leurs festivités. « Il s'agit d'une donnée extrêmement encourageante, puisqu'on se rend compte que les Québécois intègrent de plus en plus les principes des 3RV dans leur quotidien, et même dans le cadre d'une période spéciale comme celle des fêtes où les bonnes habitudes tendent parfois à être laissées de côté », explique Benoît de Villiers, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC.
Par contre, des initiatives d'éducation et de sensibilisation sont encore nécessaires pour aider les Québécois à poser les bons gestes et à se départir de leurs matières au bon endroit. Comme l'indique un sondage Léger commandé par RECYC-QUÉBEC, seulement deux Québécois sur cinq savent que le papier métallisé, les choux ou les rubans servant à l'emballage pendant les fêtes ne doivent pas être déposés dans le bac puisque ces matières ne sont pas recyclables.
« La pratique de la récupération est bien ancrée dans les habitudes des Québécois, ils ont fait de leur bac de récupération un allié. Maintenant il faut les aider à mieux trier ce qui doit y être déposé, d'autant plus que la période des fêtes est souvent synonyme de consommation et que les citoyens se retrouvent avec beaucoup d'emballages et d'autres produits dont ils doivent se départir», ajoute M. de Villiers.
Au début de la nouvelle année, les centres de tri traitant les matières de la collecte sélective municipale reçoivent souvent toutes sortes de matières problématiques. Par exemple, des lumières de Noël, des vêtements et textiles ou encore des jouets dont on devrait favoriser la réutilisation ou encore déposer à un écocentre plutôt que dans le bac de récupération. Les lumières de Noël notamment peuvent endommager les équipements de tri.
Pour consulter l'aide-mémoire préparé par RECYC-QUÉBEC, rendez-vous au www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/recuperation-periode-fetes.asp ou sur la page Facebook de l'organisation www.facebook.com/recycquebec.
Source: Gouvernement du Québec