Photo de Marc Dufresne – Flickr |
Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, et son porte-parole en matière de ressources naturelles, François Bonnardel, ont dénoncé la hausse injustifiée de 5,8 % des tarifs d'Hydro-Québec à l'étude présentement devant la Régie de l'Énergie. Cette hausse démesurée, largement au-dessus du taux d'inflation et la plus importante en 20 ans, survient alors qu'Hydro-Québec enregistre des surplus et sera pigée dans le portefeuille des Québécois.
Cette hausse devrait être révisée à la baisse à 2,2 % selon la Coalition Avenir Québec, soit le taux d'inflation et un montant (0,8 %) affecté au remboursement de la dette par le biais du Fonds des générations. « Nous demandons aujourd'hui au gouvernement de refuser la hausse excessive de 3,6% des tarifs d'électricité, qui représente en moyenne 75 $ par année pour une famille habitant une maison de taille moyenne », a exigé François Legault.
Le choc éolien
La majeure partie de cette hausse de tarifs sert à subventionner les projets d'énergie éolienne signés à perte, conséquence coûteuse de la mauvaise gestion de l'ancien gouvernement libéral. Des montants qui devraient être absorbés par le budget du développement économique du gouvernement du Québec au lieu de piger de nouveau dans les poches des Québécois.
« Autant les péquistes que les libéraux ont subventionné à grands frais le développement éolien, ce qui cause aujourd'hui des hausses de tarifs aux familles du Québec. Le gouvernement devrait développer des filières spécialisées uniquement s'il en a le moyen, et non pas refiler la facture de ces choix électoralistes aux Québécois », a déclaré le chef de la Coalition Avenir Québec en qualifiant la hausse de taxe indirecte.
Besoin de prévisibilité
Le député François Bonnardel a quant à lui pointé du doigt le caractère imprévisible des hausses tarifaires qui secoue le budget des ménages québécois chaque année.
« Hydro-Québec produit plus d'électricité qu'elle n'est capable d'en écouler, ce n'est certainement pas aux familles du Québec de payer pour les choix électoralistes des gouvernements libéraux et péquistes. Nous sommes déjà assez surtaxés et voilà qu'on prévoit des hausses considérables pour les prochaines années. Les Québécois ont le droit d'avoir l'heure juste », a poursuivi François Bonnardel. La Coalition Avenir Québec estime qu'il est grand temps d'offrir de la transparence et de la prévisibilité aux Québécois en regard de leurs tarifs d'électricité. Ainsi, le parti de François Legault exige d'Hydro-Québec :
- De respecter l'inflation et le montant octroyé au remboursement de la dette
- Que la hausse de 2,7 % liée aux développements éoliens, équivalent à environ 260 M$, soit épongée par le gouvernement actuel;
- D'assurer une prévisibilité des hausses avec le dépôt des demandes de hausse sur 3 ans, afin d'éviter de nouveaux chocs tarifaires;
- Tous les futurs projets de production (ex. éoliens ou biomasses) devront indiquer publiquement quels impacts ils auront sur les tarifs d'électricité.
Rappelons que la Coalition Avenir Québec s'engage à réduire le fardeau fiscal des familles du Québec de 1000 $, en abolissant notamment la taxe scolaire et la taxe santé. Une initiative motivée par une gestion efficace de l'État et un retour à l'équilibre budgétaire.
Source: Gouvernement du Québec