La première ministre du Québec, Pauline Marois, a confirmé l’accord de principe avec l’entreprise Ciment McInnis pour la construction d’une cimenterie à Port-Daniel–Gascons, en Gaspésie.
Ce projet, estimé à 1 milliard de dollars, entraînera la création de 2300 emplois durant la phase de construction, qui débutera au printemps 2014, et quelque 400 emplois seront liés à la mise en opération de la cimenterie, prévue au printemps 2016.
La nouvelle cimenterie aura une capacité annuelle de 2,2 millions de tonnes de ciment. Le projet annoncé vise également l’exploitation d’une carrière de pierres calcaires située à proximité. Ce gisement représente un approvisionnement d’une durée approximative de 100 ans. De plus, un terminal maritime sera aménagé dans la région afin d’exporter du ciment sur la côte est des États-Unis, le principal marché étranger convoité par l’entreprise.
« La création d’emplois et l’accroissement des investissements privés sont les fondements mêmes de la Politique économique Priorité emploi de mon gouvernement. En plus de favoriser la création de plus de 43 000 emplois, notre politique engendrera des investissements de l’ordre de 7,6 milliards de dollars au Québec. L’implantation d’une cimenterie à Port-Daniel–Gascons créera des emplois durables et diversifiera l’économie de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine », a déclaré Pauline Marois.
Dans le cadre de l’accord de principe conclu avec Ciment McInnis, le gouvernement du Québec s’engage à soutenir, par l’entremise d’Investissement Québec, l’entreprise et ses partenaires financiers grâce à un appui de 350 millions de dollars. Ce montant comprend un investissement en capital-actions de 100 millions de dollars et un prêt pouvant atteindre 250 millions de dollars.
Surce: UMQ