Par la Rédaction
Mots-clés : Salon des technologies environnementales du Québec (STEQ), Réseau environnement, professionnels de l’environnement, développement durable
Le talent mis au service de la création de technologies plus vertes pullule au Québec. Et l’État québécois veut démontrer qu’il croit dans l’industrie québécoise de l’environnement et dans les technologies vertes. Dans cette optique que les milieux industriels pourront bénéficier de 282 M $ sur six ans pour commercialiser leurs produits verts. Cette somme découle de la récente stratégie de développement de l’industrie québécoise de l’environnement et des technologies vertes. Pour en connaître toute l’ampleur, industriels, professionnels, chercheurs et citoyens se sont donné rendez-vous au 10e édition du Salon des technologies environnementales du Québec ( STEQ), qui se tiendra au Centre des congrès de Québec, le mardi 11 et mercredi 12 mars prochain. Ce sera 3 000 participants spécialistes en environnement et 150 entreprises exposantes qui échangeront sur les avancées en matière de technologies environnementales.
Un Salon riche en activitésDurant ces deux jours, 100 conférences traiteront des grands enjeux de l’heure en matière de technologies environnementales et de développement durable. Cette année, le Salon ne mettra pas en avant une thématique particulière de l’innovation environnementale, mais favorisera une approche globale en soulignant plusieurs secteurs du domaine, tels que les changements climatiques, la biodiversité et le développement nordique durable. Le Salon sera également une occasion de comparer et de partager les connaissances en technologies vertes des différents secteurs et de faire un état des lieux du Québec en matière de développement durable.
Des moments fortsDes moments forts ponctueront la première journée du Salon. Durant la plénière d’ouverture, M. Benoît de Villiers, pdg de RECYC-QUÉBEC ainsi que M. Jean-François Amadieu, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, feront une présentation concernant l’enjeu des ressources humaines en entreprise. Par la suite, Michel Rousseau le sous-ministre adjoint au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, parlera des impacts environnementaux de la tragédie de Lac-Mégantic. Le salon TEQ est organisé par le Réseau Environnement. Actif depuis plus de 50 ans, il est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, avec plus de 350 entreprises ainsi qu’une vingtaine d’organismes gouvernementaux et parapublics. Sa mission est de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement.
Source: GaïaPresse |