Confirmation du dynamisme du Centre-du-Québec en développement durable

0

La Table régionale en développement durable (TRDD) est heureuse d’annoncer les résultats du projet « Vision développement durable Centre-du-Québec » visant à intégrer un processus d’amélioration continue en développement durable dans les pratiques d’affaires des organisations de la région.

 

Cordonniers bien chaussés

La première étape des intervenants de la région a été de s’assurer que tous partageaient bien la même définition de « développement durable ». Une Charte régionale en développement durable a été signée et 13 organisations socio-économiques ont participé à un atelier de travail personnalisé donné par une consultante en développement durable, Marie-Josée Roy.

L’expérience des organismes membres de la TRDD a permis d’émettre des recommandations au gouvernement sur les meilleures stratégies facilitant le transfert d’expertise vers les entreprises de la région.

De plus, une campagne de sensibilisation a été mise en place durant l’année afin de bien faire comprendre tous les enjeux.

 

À propos de la TRDD

La majorité des intervenants socio-économiques du Centre-du-Québec font partie de la Table régionale en développement durable : Biosphère du Lac St-Pierre, Chambre de commerce et d’industrie de  Drummond, Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec, Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs, CLD Nicolet-Yamaska, CLD Victoriaville et sa région, CLD Érable, CLD Drummond, Comité régional d’économie sociale, Commissariat au commerce  de Drummondville, Conférence régionale des élus, Conseil de développement culturel, Conseil régional de l’environnement, Corporation de développement durable, Ministère Finances et économie, SADC Nicolet Bécancour, SADC Arthabaska-Érable et Tourisme Centre-du-Québec.

 

Partenaires du projet

Ce projet est rendu possible grâce à la participation du ministère des Finances et de l’Économie, de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec, de la Fondation Alcoa et de Transcontinental.

L’aide financière accordée par le ministère des Finances et de l’Économie provient du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence.  L’objectif du programme est de mobiliser et concerter l’action des entreprises et des différents partenaires économiques du Ministère autour d’objectifs et de modes d’intervention communs pour favoriser le développement de secteurs stratégiques et le développement des créneaux d’excellence.

La Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec a contribué financièrement à la réalisation du projet grâce au Fonds de développement régional dont elle assume la gestion.

Pour plus d’information, il est possible de consulter le site web du projet : www.visiondd.com

 

Source: CRECQ

Partager.

Répondre