Photo de Walter Parenteau – Flickr |
Dans le cadre de la Semaine du piéton 2014, du 2 au 9 mai prochains, deux expertes new-yorkaises seront de passage à Montréal et à Gatineau pour partager leurs approches novatrices mises en œuvre par l’administration municipale new-yorkaise et par plusieurs autres villes américaines en matière d’aménagement des espaces publics.
Organisée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), ces formations offrent l’opportunité aux professionnels du réaménagement des villes et aux acteurs de la santé publique, d’en apprendre davantage sur les méthodes et les outils pour intégrer les déplacements actifs à la planification urbaine, en s’inspirant d’un modèle nord-américain.
« La petite révolution vécue à New York suscite beaucoup d’intérêt. Comment ont-ils pu transformer 50 espaces publics sous-utilisés? Quelles règles de zonage ont été modifiées? Sur quels leviers institutionnels ont-ils agit? Depuis quelques années, notre organisation invitait des experts danois pour s’ouvrir au concept de « ville à échelle humaine ». Si l’idée s’est frayée un chemin dans les administrations municipales, les façons d’y arriver manquent. Cette année, l’expertise new yorkaise, plus près de nos habitudes et de la pratique professionnelle, devrait permettre d’aller plus loin. Avec des projets structurants en cours comme la revitalisation de la rue Sainte-Catherine et en vue du 375e anniversaire de la Ville, cette invitation tombe à point », explique Julie Rocheleau, directrice générale du CEUM.
Les expertes
De passage pour la première fois au Québec, le Dr. Karen Lee, conseillère senior au Built Environment & Healthy Housing et au Department of Health and Mental Hygiene de la Ville de New York et Mme Skye Duncan, designer urbaine senior à la Direction de design urbain du Département d’urbanisme de la Ville de New York (DCP), aborderont notamment les questions liées à l’environnement bâti (réglementation et zonage), aux leviers institutionnels alternatifs, à l’application des principes de design actif, à l’intégration de la mobilité douce et à l’art urbain.
La formation, en anglais, « De New York à Montréal : franchir un pas vers les déplacements actifs » aura lieu les 6 et 7 mai à Montréal et le 8 mai à Gatineau. Pour s’inscrire : ici. Les places sont limitées.
A propos de la Semaine du piéton 2014
La 2e Semaine du piéton organisée par le CEUM, du 2 au 9 mai 2014, invite les citoyens, les professionnels de l’aménagement, les gestionnaires et des élus à participer à l’une des 103 Promenades de Jane (dans les quartiers), à des formations professionnelles et à des conférences publiques. Programme complet : ici.
À propos du Centre d’écologie urbaine
Le CEUM développe et propose des pratiques et des politiques urbaines pour contribuer à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé.www.ecologieurbaine.net
Source: CEUM