Par Julie Roussel
Se mettre chic pour un bal de finissants avec des fringues recyclées et un petit budget ? Des jeunes ont démontré que c’est possible et élégant.
En effet, dans le cadre du programme Je m’emballe autrement, qui tend à sensibiliser des jeunes du secondaire aux valeurs de la consommation responsable et à la mode éthique, plusieurs ont paradé récemment, pour présenter leurs créations.
Leur défi était de créer leur tenue de bal avec un minimum de 80 % de matières récupérées et un budget maximum de 50 $. Cette année, le volet « tout-aller » s'ajoutait pour ainsi s'adresser aux élèves de tous les niveaux. Tout comme le volet « bal », ils devaient confectionner un ensemble avec au moins 80 % de matières récupérées, mais cette fois-ci avec un budget maximum de 25 $. Pour les aider à leur tâche, tous les participants avaient une journée de formation en éco-design ainsi que des activités de sensibilisation aux conséquences de la surconsommation.
« Je m’emballe autrement est un projet captivant puisqu’il permet aux participants de se sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociaux de l’industrie de la mode, mais aussi d’appliquer cet apprentissage dans un projet créatif et de réaliser qu’ils sont capables de "faire eux-mêmes", ce qui augmente leur autonomie de même que leur sentiment d’accomplissement », explique Jérôme Normand, directeur général d’ENvironnement JEUnesse.
Une jeunesse engagéeOn estime le coût moyen d’une tenue de bal à 300 $, sans compter toutes les dépenses entourant la soirée du bal des finissants. L'option de fabriquer soi-même sa tenue amène à réfléchir sur les valeurs économiques et de consommation que cette soirée véhicule. C’est ce qu’on fait les finalistes qui ont entièrement respecté le budget imposé et bien en-dessous. Ces jeunes sont déjà sensibles aux divers enjeux sociaux et environnementaux et au travers leurs jolies tenues, elles ont réussi à faire passer un message à saveur écologique.
ENvironnement JEUnesse rempli haut la main sa mission d’éducation relative à l’environnement avec ce concours qui perdure depuis une décennie. Tout comme il est à l’honneur de tous les jeunes participants d’avoir concouru à ce défi. Cette relève est définitivement symbole d’espoir.
Source: GaïaPresse |