La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a été désignée comme lauréate d'un prix d'excellence du Conseil canadien des parcs pour la mise en place de son Programme de suivi de l'intégrité écologique (PSIE). Le prix du mérite à une agence est décerné à un organisme membre du Conseil canadien des parcs en reconnaissance de réalisations extraordinaires, de l'innovation, du leadership et de la promotion des parcs et aires protégées au Canada.
Le rapport du Programme de suivi de l'intégrité écologique
Déposé officiellement le 10 septembre 2014, le premier rapport des résultats du PSIE marque un moment important dans l'histoire du réseau québécois des parcs nationaux. Il est le fruit d'une réflexion entamée il y a plus de 10 ans et rassemble les résultats de plus de 370 suivis réalisés de 2003 à 2012 dans les parcs nationaux gérés par la Sépaq.
Globalement, les résultats qui y sont colligés indiquent que le niveau d'intégrité écologique des parcs nationaux s'est maintenu ou s'est amélioré au cours de cette période, témoignant ainsi de l'équilibre que la Société a su préserver entre la conservation du patrimoine naturel et l'accessibilité de ces territoires.
« Ce rapport démontre toute l'importance accordée par la Sépaq à la mission de conservation dans nos parcs nationaux. Cette reconnaissance vient souligner l'aboutissement de 10 années d'efforts investis dans un programme de suivi de l'intégrité écologique efficace et avant-gardiste », a déclaré le président-directeur général de la Sépaq, M. Raymond Desjardins.
Le rapport du programme de l'intégrité écologique peut être consulté à l'adresse suivante : http://www.sepaq.com/parcs-quebec/psie/
Source: Gouvernement du Québec