Entente Ontario Québec : Retour d’une collaboration responsable en environnement ?

0

L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) accueille avec enthousiasme l'annonce des gouvernements de l'Ontario et du Québec de leur intention d'assurer une collaboration mutuellement profitable en matière de lutte aux changements climatiques et d'utilisation de l’électricité propre du Québec.

« L'AQLPA se réjouit de revoir ces deux gouvernements s'associer dans la défense de la qualité de l'air et la protection de l'atmosphère comme ils l'ont fait dans les années 80-90 dans la l'exemplaire lutte aux pluies acides. Nous souhaitions le renouvellement de cette association depuis longtemps » affirme André Bélisle, président de l'AQLPA.

La volonté de l'Ontario d'importer de l'électricité propre et renouvelable du Québec représente une très bonne nouvelle puisque cela permettra de réduire le besoin d’avoir recours aux hydrocarbures ou au nucléaire pour produire de l'électricité en Ontario tout en assurant un approvisionnement stable à bon prix. L'AQLPA encourage donc les deux chefs de gouvernement madame Kathleen Wynne et monsieur Philippe Couillard à développer cette collaboration gagnante-gagnante.

De plus, l’Ontario et le Québec tiennent une même position sur la question du projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada, formulant les mêmes sept conditions à respecter. L’AQLPA se réjouit de voir cette approche se dessiner dans les deux provinces et croit que cela va permettre un débat plus large et responsable.

Enfin, l’annonce de la tenue d’une Conférence des Amériques sur les changements climatiques à Québec en avril 2015 est également une excellente nouvelle et constitue un signal encourageant d’un leadership en matière de lutte au réchauffement planétaire au Québec. 

Selon Alain Brunel, directeur climat-énergie de l'AQLPA, «Dans le cadre de cette collaboration de l’Ontario et du Québec sur les questions d’énergie et changements climatiques, il faut presser l'Ontario à se joindre au marché carbone Québec-Californie – le Western Climate Initiative – afin d'élargir le potentiel de réduction des gaz à effet de serre et accélérer la libération de l'esclavage envers les énergies fossiles. D'autant plus que les diminutions d'émissions polluantes en Ontario ont des conséquences directes sur l'amélioration de la qualité de l'air au Québec en raison de l'orientation des vents dominants. »

 

Source: AQLPA

Partager.

Répondre