Par Marina Tymofieva
Suite à la première réunion du Comité-conseil sur les matières résiduelles, le ministre Heurtel a annoncé la mise en œuvre de nouvelles initiatives visant à réduire la quantité de matières résiduelles éliminées au Québec, pour un montant totalisant 6 millions de dollars.
Dans le cadre du bilan de mi-parcours de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PGMR), les programmes du plan d'action 2011-2015 ont été révisés, puisqu’en date du 31 décembre 2013, pratiquement toutes les actions les plus structurantes ont été réalisées. « Beaucoup de mesures du plan d'action 2011-2015, que l'on peut qualifier d'avant-gardistes en Amérique du Nord, donnent déjà des résultats encourageants, et il semblerait qu'elles en donneront de façon encore plus significative dans les années à venir », a déclaré le ministre Heurtel.
La Politique comprend entre autre quatre programmes d'aide financière qui ont été mis en œuvre par RECYC-QUÉBEC depuis 2011, avec un budget totalisant 50 M$. À ce jour, 80 % de ces sommes ont été accordées ou réservées à des projets visant à détourner les différentes matières de l'enfouissement.
En complément de ces programmes, de nouvelles initiatives seront mises en œuvre afin de permettre plus de réduction à la source et d'appuyer différentes clientèles et de répondre à d'autres besoins. Il s’agit par exemple de la mise en œuvre d’une table de concertation d'un programme d'aide financière et la tenue d'activités de communication et de reconnaissance. Le chantier aura un coût de 3 millions de dollars et sera géré par RECYC-QUÉBEC en collaboration avec le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Un nouveau volet de financement pour le regroupement d'institutions, de commerces et d'industries sera également mis en œuvre et géré par RECYC-QUÉBEC. « Ce programme permettra aux institutions, aux commerces et aux industries non desservis par la collecte municipale de financer des projets leur permettant de se regrouper pour assurer une meilleure gestion de leurs matières résiduelles. Cette mesure est un pas de plus dans la bonne direction, qui nous permettra d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en tant que société », a ajouté le président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, M. Benoit de Villiers.
De plus, tel que le prévoyait initialement le plan d'action, le Ministère mettra en œuvre un programme d'aide destiné aux administrations locales et régionales en territoire nordique, dont les particularités géographiques présentent des défis importants, pour le financement de projets visant à réduire la quantité de matières résiduelles éliminées.
Source: GaïaPresse |