Québec solidaire souligne aujourd'hui le rassemblement citoyen aux Îles-de-la-Madeleine pour commémorer l'histoire récente des déversements pétroliers qui ont eu lieu dans l'archipel.
« Les terres qui ont été défendues au cours de toutes ces guerres méritent, aujourd'hui, autant de protection. Les multiples déversements qui ont eu lieu aux Îles-de-la-Madeleine nous montrent que la sécurité et le respect du territoire québécois ne sont pas encore assurés face aux grandes entreprises pétrolières », a affirmé le député de Mercier, Amir Khadir.
En ce jour du souvenir, les citoyen.nes des Îles-de-la-Madeleine ont été invité.es à se réunir pour souligner l'anniversaire du deuxième mois suivant le déversement de quelques 120 000 litres de pétrole sur le quai de Cap-aux-Meules le 11 septembre dernier.
« Ce déversement n'est malheureusement que le dernier épisode d'une longue et triste série d'incidents reliés aux hydrocarbures pour la région des Îles-de-la-Madeleine. Avec raison, les gens de la région considèrent que leur milieu de vie est menacé. Les autorités compétentes doivent agir rapidement pour décontaminer les milieux touchés et, surtout, s'assurer que les principes de précaution soient respectés afin d'éviter toute contamination future », a rajouté le député solidaire.
Source: Gouvernement du Québec