Du 25 au 27 février prochain, le Québec accueillera un vaste éventail de spécialistes de plusieurs pays qui viendront faire part de leurs connaissances, de leurs expériences et de leurs visions du développement nordique durable dans le cadre du Symposium international sur le développement nordique. Le programme de ce symposium de calibre international a été rendu public aujourd'hui.
« Le Symposium permettra au Québec de devenir un leader en développement nordique durable, notamment avec l'ambitieux projet qu'est le Plan Nord. Il sera également l'occasion pour nous de faire valoir notre vision et notre savoir-faire en matière de recherche et d'acquisition de connaissances sur le Nord, mais également de développement touristique, bioalimentaire, énergétique, forestier et minier », a déclaré le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand.
Coprésidé par le gouvernement du Québec et le Conseil nordique des ministres, et organisé en collaboration avec l'Université Laval, le Symposium rassemblera des représentants des pays nordiques, du milieu universitaire, des populations nordiques, y compris les nations autochtones, ainsi que des gens d'affaires et des entreprises. Il comprendra des conférences, des ateliers et des activités dynamiques d'échange. Quatre grands thèmes feront l'objet de discussions :
- le Nord comme cadre de vie;
- le Nord comme territoire physique;
- le Nord comme lieu de développement économique;
- le Nord comme lieu de connaissance, de formation et de recherche.
Parmi les représentants venus du Québec, plusieurs spécialistes issus d'universités et de centres de recherche présenteront les fruits de leurs travaux. Des experts du gouvernement, d'entreprises actives dans le Nord et de groupes environnementaux feront également des interventions. Par ailleurs, des présentateurs prestigieux venus des pays nordiques viendront prendre la parole, notamment M. Ólafur Ragnar Grímsson, président de l'Islande.
« Le Symposium permettra à toutes les personnes interpellées par la nordicité de venir échanger dans l'optique de mettre en valeur les connaissances de ce vaste territoire. J'invite toutes les personnes intéressées à s'inscrire dès maintenant afin de participer à cette rencontre d'envergure », a conclu le ministre.
Le programme du Symposium international sur le développement nordique et les modalités d'inscription sont accessibles sur son site Web, au www.plannord.gouv.qc.ca/fr/symposium. Le nombre de places est limité.
À propos du Plan Nord
Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il créera des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économique, social et environnemental sur lesquels repose le Plan Nord, le gouvernement du Québec souhaite en faire un projet de développement nordique responsable, durable et rassembleur pour la société québécoise.
Source: Gouvernement du Québec