Les associations de riverains de lacs ont quelque chose à vous dire

0

Les associations de riverains de lacs sont de plus en plus préoccupées par la qualité de l’eau et la préservation des caractères uniques de leur lac. 

C’est le constat fait par l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) qui organise, de concert avec la Ville de Rouyn-Noranda pour les associations concernées, des rencontres annuelles avec ces associations. Les rencontres permettent aux représentants des associations de riverains d’échanger sur les projets entrepris au cours de l’année et sur les préoccupations particulières à chacun des lacs. Elles permettent également de faire une mise en commun de l’information entre l’OBV, la Ville de Rouyn-Noranda et les associations de riverains. 

Cette année, les discussions ont été étoffées puisque plusieurs sujets d’actualité préoccupent les représentants des riverains. En effet, ceux-ci sont directement en contact avec cette réalité. 

Les membres des associations s’entendent sur quatre priorités pour la préservation de la qualité de l’eau de la région : 

– Adopter une stratégie efficace pour la collecte et le traitement des eaux usées des résidences isolées ; 

– Trouver une manière judicieuse de favoriser la mise aux normes des installations défectueuses. En effet, beaucoup d’entre elles ne jouent pas leur rôle de traitement de l’eau et peuvent avoir un effet direct sur la qualité des lacs et des rivières. Cependant, le coût nécessaire pour se conformer fait obstacle à l’implantation de systèmes efficaces ; 

– Sensibiliser efficacement sur des sujets aussi variés que la qualité de l’eau, les espèces aquatiques envahissantes, le nettoyage des embarcations, les bonnes pratiques aux abords des cours d’eau, les populations de poissons, la tranquillité et la qualité de l’environnement ; 

– Lutter contre les espèces aquatiques envahissantes pour éviter qu’elles aient des effets négatifs sur l’environnement et les usages de l’eau. 

 

L’OBVT salue ces initiatives et connait des pistes de solutions qui pourraient être mises de l’avant. Les décideurs régionaux doivent donner une priorité sur ces dossiers pour que des mesures soient prises. 

 

Source: OBVT

Partager.

Répondre