Suite à l’annonce faite par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), affirmant que le pipeline Keystone XL « augmenterait significativement » les émissions de GES, Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace Canada, a déclaré:
« Nous saluons l’annonce de l’EPA qui confirme ce que les scientifiques disent depuis longtemps : construire le pipeline Keystone XL « augmenterait significativement » les émissions de GES et condamnerait l’Amérique du Nord à un avenir fortement polluant. Le président Barack Obama possède désormais toutes les preuves nécessaires pour rejeter ce projet une fois pour toutes."
« Ce pipeline a clairement échoué le test climatique requis par le président Obama, soulignant ainsi la nécessité pour le Canada et le Québec d’évaluer l’impact climatique du pipeline de sables bitumineux Énergie Est. Les Premiers ministres doivent par ailleurs réaliser que tout retard dans la lutte contre les changements climatiques a un impact négatif sur l’économie et l’environnement. ».
Source: Greenpeace