Dévoilement des résultats de l’étude de faisabilité tramway/SRB

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Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, et le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier, ont rendu public aujourd’hui les résultats de l’étude de faisabilité du tramway/SRB et les recommandations qui l’accompagnent. À la lumière des conclusions de l’étude, le choix d’un service rapide par bus (SRB) devient l’option la plus réaliste pour mettre en place un important réseau de transport en commun faisant le lien interrives.

« L’étude de faisabilité confirme notre hypothèse selon laquelle un réseau structurant de transport en commun aura une influence marquée sur la localisation de la croissance de nos villes, notamment en ce qui concerne les emplois et le logement de haute densité, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Ce réseau orientera le développement urbain le long de son corridor permettant ainsi un transfert modal important. L’augmentation prévue de l’utilisation du transport en commun nous permettra d’atteindre un des objectifs du Plan de mobilité durable. »

« Une autre recommandation du Plan de mobilité durable visait la mise en place d’un réseau de transport reliant les grands pôles d’activité de Québec et de Lévis, a renchéri le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier. En poursuivant cet objectif, l’étude de faisabilité a provoqué une nouvelle synergie entre nos deux villes. Ensemble, nous cherchons maintenant à préserver le caractère prospère et attrayant de nos villes respectives. »

En optant pour un service rapide par bus, les maires de Québec et de Lévis font un choix éclairé et pragmatique qui respecte la capacité de payer des gouvernements.

Des quatre recommandations formulées dans l’étude, celle qui retient le plus l’attention privilégie donc la mise en place d’un service rapide par bus. Ce système de transport, comparable au tramway sur plusieurs aspects, comporte également l’avantage d’être moins coûteux. Performant, confortable, souple et environnemental, le Service rapide par bus offre également la possibilité d’être mis en œuvre par phase. De surcroît, son implantation peut être envisagée de manière évolutive faisant en sorte qu’il puisse être transformé en tramway quand la demande aura dépassé sa capacité, vers 2041.

Rappelons que le Plan de mobilité durable, adopté en 2011, recommandait la mise en place d’un système de transport en commun permettant de relier les grands pôles d’activité de Québec et de Lévis. De plus, un réseau structurant de transport en commun devenait un moyen de répondre aux préoccupations liées à l’intensification des déplacements sur le réseau routier provoqué par l’augmentation prévue de la population.

 

Une étude exhaustive et rigoureuse

L’étude de faisabilité tramway/SRB visait à évaluer la capacité d’un réseau structurant de transport en commun à répondre aux besoins en matière de développement urbain, à évaluer les options technologiques et leur faisabilité technique et à proposer une stratégie de mise en œuvre.

Cette étude est le résultat d’une quarantaine d’analyses qui ont mené à la production de quatre rapports exhaustifs. Ces rapports ont pris en compte les multiples variables nécessaires à l’évaluation des besoins en transport des villes de Québec et de Lévis. Qu’ils s’agissent des données relatives à l’augmentation de la population, aux avancées technologiques au chapitre des systèmes de transport et aux différents scénarios possibles de développement urbain, toutes ces données ont permis d’obtenir la confirmation qu’un système structurant de transport en commun représente une solution complète pour répondre aux besoins des deux villes.

 

Étapes à venir

L’étude recommande également la création d’un bureau de projet qui verra à réaliser la deuxième et la troisième recommandation qui sont de poursuivre les analyses en phase d’avant-projet. On déterminera ainsi quelle est l’option la plus appropriée pour être transformée en tramway. Un échéancier de réalisation prévoit la préparation du projet et la production des plans et devis d’ici 2019. Les travaux de construction pourraient donc débuter en 2019 avec la phase 1 pour une mise en service en 2022.

Pour connaître tous les détails de l’étude de faisabilité, il est possible de consulter le rapport en ligne sur le ville.quebec.qc.ca/SRB. Une fiche technique présentant les principaux avantages du Service rapide par bus (SRB) est disponible en annexe.

 

 

 

 

 

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    Source: UMQ

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