Du nouveau dans le dossier de la ligne Chamouchouane

0

Aujourd’hui, le débat concernant le projet de construction de la ligne de transport que veut autoriser le gouvernement Couillard s’est transporté vers l’Assemblée nationale.

Ainsi, Bernard Drainville a questionné le ministre Arcand sur la possibilité d’envisager d’autres options, dont celle,  retenue par le BAPE à la suggestion du comité Citoyens sous haute tension, d’utiliser et d’adapter les lignes de transport existantes au lieu d’en construire une nouvelle sur 400 kilomètres. Rappelons que, dans un communiqué émis hier, Nature Québec et Fondation Rivières avions également demandé au gouvernement d’étudier cette option.

Le ministre Arcand a faussement prétendu que cette option avait été envisagée et rejetée par la Régie de l’Énergie. D’ailleurs, selon une correspondance du bureau du Ministre Arcand adressée à madame Chantal Lapointe, présidente de Citoyens sous haute tension, “le ministre ne peut, dans l’exercice de ses fonctions, s’immiscer dans les compétences de cet organisme… qui a la compétence exclusive de l’évaluation et des décisions concernant le réseau de transport d’électricité”.  Ce serait donc dire que le BAPE n’a plus rien à dire !

Deux reportages importants :

Pour visionner le reportage de Michel Morin.

Pour lire le reportage de Radio-Canada.

 

Source: Fondation Rivières

Partager.

Répondre