Forum sur l’avenir de la route verte

0

À l'initiative de Vélo Québec, en collaboration avec l'Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ), c'est jeudi dernier à Québec que s'est tenu le Forum sur l'avenir de la Route verte. L'évènement a réuni près de quatre-vingt représentants du monde municipal, local et régional (en provenance de 11 régions), d'organismes du monde touristique et du gouvernement du Québec. La rencontre avait pour but de faire le point et d'échanger sur des scénarios de financement à la suite de l'annonce, en novembre dernier, de l'abandon par le gouvernement du Québec du programme à frais partagés permettant l'entretien des 1 900 km de Route verte à l'extérieur du réseau routier.

La rencontre a permis de recueillir des témoignages éloquents. Raymond Dutil, président de Procycle, apportait en ces termes le point de vue des gens d'affaires : « La Route verte est un réseau cyclable essentiel pour la santé de tous et pour la vitalité économique des régions, mais c'est aussi un des plus beaux projets de société que le Québec a pu mettre en œuvre ces 20 dernières années ». Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a pour sa part témoigné des retombées pour les municipalités : « La Route verte est un moteur de développement permettant un essor des secteurs dévitalisés, et sa présence a un effet tangible sur la hausse de la valeur foncière des propriétés dans les quartiers limitrophes. »

Les échanges ont permis de faire plusieurs constats. Au terme de cette journée, Vélo Québec s'est engagé à publier rapidement les actes du Forum sur l'avenir de la Route verte. De plus, Vélo Québec poursuivra la mobilisation et la concertation au sein de ses partenaires en vue de formuler une proposition au gouvernement du Québec en juin prochain.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre