À l’aube des élections fédérales, la Coalition ÉCO (étudiant(e)s contre les oléoducs) annonce une importante tournée de conférences à travers les cégeps du Québec à propos des changements climatiques, des projets pétroliers et des solutions pour s’affranchir de notre dépendance aux combustibles fossiles. Le chroniqueur Gabriel Nadeau-Dubois et le responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace Canada Patrick Bonin, seront les conférenciers de cette tournée intitulée “Le Québec aux portes de l’enfer pétrolier” qui se déroulera du 21 avril au 12 mai 2015 et qui vise à mobiliser les étudiant(e)s. Au cours des prochaines semaines, c'est une dizaine de campus qui seront visités par ÉCO et les conférenciers. Des conférences auront lieu notamment en Estrie, dans la région de Québec ainsi que dans le Bas-Saint-Laurent.
Pour connaître le programme détaillé de la tournée, veuillez cliquer sur ce lien : http://www.coalitioneco.org/tourneedecampus
Quoi : Tournée de conférences autour des dangers liées aux sables bitumineux
Où : À travers les cégeps du Québec
Quand : Du 21 avril au 12 mai 2015
Qui :
· Gabriel Nadeau-Dubois, chroniqueur politique et ancien porte-parole du mouvement étudiant
· Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace Canada, basé au Québec
La tournée de conférences vise à sensibiliser les étudiant(e)s sur les dangers locaux et internationaux liés à l’expansion de la production de pétrole issu des sables bitumineux et à la construction d'oléoducs au Québec et à encourager l’implication en vue de la prochaine élection fédérale. « En acceptant la construction d’oléoducs sur son territoire, le Québec se rendrait complice d'un crime contre l'humanité lié au réchauffement climatique et les étudiantes et étudiants doivent talonner les partis fédéraux pour qu’ils adoptent des positions qui reflètent les préoccupations des jeunes face à la menace climatique. », affirme Anthony Garoufalis, porte-parole d'ÉCO. Il ajoute que « si nous ne cessons pas immédiatement la construction de nouveaux projets pétroliers, nous allons dépasser les cibles établies par les scientifiques pour limiter le réchauffement climatique. Cela pourrait se traduire par une extinction massive de la biodiversité mondiale et menacer la survie de l’humanité. »
Cette tournée culmine avec un camp de formation « Agir contre l'État pétrolier ». Celui-ci aura lieu la fin de semaine du 23 et 24 mai à Montréal. « Ces initiatives constituent un premier pas dans la lutte étudiante contre les projets pétroliers et nous sommes confiant de voir le mouvement prendre de l'ampleur dans l'année à venir! » conclut Anthony Garoufalis.
Les étudiant(e)s contre les oléoducs visent à coordonner la lutte étudiante contre la construction des oléoducs sur le territoire québécois. Cette coalition regroupe une quinzaine d'associations étudiantes représentant près de 150 000 étudiants et étudiantes.
Source: Coalition ÉCO