Transport ferroviaire de marchandises dangereuses

0
Photo de Spedona – Wikipedia commons

Jeudi dernier, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a émis une injonction ministérielle à l'intention des compagnies de chemin de fer relativement à la sécurité du transport des marchandises dangereuses.
 
Les compagnies doivent veiller à ce que leurs trains ne roulent pas à plus de 64 km/h (40 milles à l'heure) lorsqu'ils se trouvent dans des secteurs fortement urbanisés. De plus, l'injonction ministérielle impose des exigences d'inspection accrues et la réalisation d'évaluations des risques le long des principales routes servant au transport des marchandises dangereuses, y compris le pétrole brut et l'éthanol. L'injonction sera en vigueur jusqu'au 17 août 2015.

Transports Canada continue d'examiner toutes les mesures qui permettront d'améliorer davantage la sécurité du système ferroviaire canadien.

« Transports Canada continue de prendre des mesures décisives pour protéger les Canadiens qui vivent en bordure des axes ferroviaires. L'injonction ministérielle émise aujourd'hui est un autre moyen de faire en sorte que les compagnies de chemin de fer transportent sans risque les marchandises dangereuses », a affirmé Madame Raitt.


Les faits en bref

Le Ministère a pris une injonction ministérielle, car il s'agit du moyen le plus efficace d'apporter immédiatement d'importantes améliorations en matière de sécurité et d'exiger que les compagnies de chemin de fer procèdent rapidement à des changements.


  • Le CN et le CP – les deux plus grands exploitants ferroviaires du Canada – ont déjà limité la vitesse de leurs trains à un maximum de 56 km/h (35 milles à l'heure) dans les secteurs fortement urbanisés.
  • En vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire, le ministre peut, par injonction ministérielle, enjoindre à une compagnie de chemin de fer de mettre fin une activité dangereuse qui, selon lui, risque de compromettre de façon imminente la sécurité ferroviaire. Il peut, de la même manière, lui enjoindre de mettre en place une mesure précise pour contrer la menace.

Pour plus d’information

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre