Des groupes environnementaux demandent à l’ONÉ la fermeture du dossier Énergie Est

0

Le Conseil régional de l’environnement du Bas‑Saint‑Laurent, par le biais de son réseau national, le RNCREQ, fait partie des groupes environnementaux demandant à l’Office national de l’énergie (ONÉ) de fermer la demande de TransCanada relative au projet de pipeline Énergie Est. Une soixantaine de groupes ont signé une lettre envoyée au président de l’ONÉ, Peter Watson, exigeant que le dossier demeure fermé jusqu’à ce que le processus réglementaire fédéral soit amélioré.

 

Cette demande s’appuie entre autres sur le fait que le dossier soumis par TransCanada est incomplet étant donné l’annulation du port pétrolier à Cacouna. Les signataires sont aussi préoccupés par le manque de consultation adéquate dénoncé par les communautés des Premières Nations vivant le long du tracé prévu. Ils sont également d’avis que l’ONÉ doit prendre en considération les répercussions du projet Énergie Est sur le climat. Selon eux, l’ONÉ devrait rendre disponible une version française du rapport de 30 000 pages exposant le projet de TransCanada et ouvrir la participation aux audiences, qui exclut présentement plusieurs membres de la communauté qui ne sont pas « directement concernés » par le projet examiné.

 

Les groupes appellent donc l’ONÉ à suspendre les travaux portant sur la demande de TransCanada jusqu’à ce que les points mentionnés ci-haut soient résolus. Le processus d’évaluation de l’ONÉ ne devrait pas être ré-ouvert tant que la pétrolière n’aura pas présenté aux un projet complet et détaillé.

 

Pour lire la lettre complète envoyée à l’ONÉ, se rendre au www.crebsl.com.

 

Source: CRE Bas-Saint-Laurent

Partager.

Répondre