40 patrouilleurs verts motivés à sensibiliser les Montréalais aux enjeux environnementaux pour une 11e édition !

0

Pour une onzième année consécutive, quarante patrouilleurs verts parcourront les rues de Montréal  pour sensibiliser et informer les citoyens à adopter des comportements responsables en matière d’environnement. S’inscrivant dans le cadre du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, la Patrouille verte abordera plusieurs enjeux environnementaux, dont la gestion des matières résiduelles, la protection de la forêt urbaine de Montréal et la gestion durable de l’eau. L’équipe de patrouilleurs sera présente dans 19 éco-quartiers et à la Maison de l’environnement de Verdun, ainsi que dans quatre villes liées.

 

« C’est avec plaisir que nous débutons la onzième édition de la Patrouille verte! Le travail des 40 patrouilleurs est primordial pour rejoindre les Montréalais de tous âges et de toutes origines, dans leurs milieux de vie, afin de les sensibiliser et les impliquer dans l’amélioration de leur environnement. Les patrouilleurs et patrouilleuses sont formés pour proposer des gestes concrets permettant aux citoyens de réduire leur empreinte environnementale et d’avoir un impact positif sur leur communauté », a affirmé M. Réal Ménard, membre du comité exécutif, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts.

 

« La Patrouille verte 2015 sera à l’œuvre entre les mois de juin et d’août. Ces agents de changement axeront leur message sur l’importance de l’action citoyenne pour redéfinir le Montréal de demain : une métropole équitable, saine et écologique. Ils seront visibles lors de tournées de porte-à-porte et de patrouilles à pied ou à vélo. Des kiosques de sensibilisation seront également animés dans les parcs, les fêtes de quartiers et lors d’événements montréalais de grande envergure. Venez les rencontrer! », a ajouté M. Nicolas Montpetit, Directeur du Regroupement des éco-quartiers.

 

Cette année, les mandats des patrouilleurs verts s’articulent autour des trois grandes thématiques suivantes :

          Les matières résiduelles : La Patrouille verte informe et sensibilise les citoyens aux bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles de Montréal. Elle encourage également le réemploi des objets domestiques et le recyclage des produits électroniques en fin de vie, en faisant la promotion de la Grande collecte des déménagements, une collecte organisée par le Regroupement des éco-quartiers, en collaboration avec l’ARPE-Québec et Renaissance, qui aura lieu le 20 juin prochain à Montréal. 

 

          Le verdissement et la protection de la forêt urbaine : La Patrouille verte vise aussi à faire connaître aux citoyens les enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés à la faible présence d’arbres en milieu urbain, tels quel les îlots de chaleur et la mauvaise qualité de l’air. Dans le cadre du programme « Un arbre pour mon quartier », réalisé en collaboration avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI), elle encouragera la plantation d’arbres indigènes et fruitiers. De plus, elle jouera un rôle important auprès des citoyens dans la lutte contre la propagation de l’agrile du frêne

 

          La gestion de l’eau : La Patrouille verte renseigne les citoyens montréalais sur la réglementation applicable en matière d’utilisation de l’eau potable. Elle poursuit le mandat de la Patrouille bleue de Montréal visant à encourager les citoyens à  déconnecter ou réorienter leur(s) gouttière(s) de manière à réduire les risques de refoulement et de surverse.

Mentionnons que le programme Patrouille verte est  rendu possible grâce à la contribution du programme Emploi d’Été Canada 2015, de la Ville de Montréal, des arrondissements et des villes liées participantes.

 

Source: RÉQ

Partager.

Répondre