Dans la foulée du dévoilement de la Politique énergétique 2030, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annoncent l'attribution de trois aides financières totalisant 3 568 892 $ à Pyrowave inc., Sanimax et Ecotuned Automobiles. Ces projets, qui permettront la réduction annuelle d'émissions de gaz à effet de serre (GES) de 18 449 t éq. CO2, sont financés par le Fonds vert, plus particulièrement par les programmes ÉcoPerformance et Technoclimat dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.
« La Politique énergétique 2030 présente cinq cibles ambitieuses, dont l'amélioration de 15 % de l'efficacité avec laquelle l'énergie est utilisée. D'ici à 2030, notre gouvernement s'engage à offrir plus de soutien aux entreprises pour les aider à convertir leurs procédés et leurs chaudières industrielles et accroître leur efficacité énergétique. Les aides financières que nous annonçons aujourd'hui en sont un bon exemple et ce n'est qu'un début. C'est en soutenant des projets comme ceux de ces trois entreprises que nous atteindrons nos cibles », a déclaré M. Arcand.
« Grâce au Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, le gouvernement soutient les entreprises et les institutions québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, ces projets concrets nous permettent de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a affirmé le ministre Heurtel.
Sanimax
« La technologie que nous implanterons à notre usine de Montréal permettra de récupérer la chaleur des gaz de combustion de nos chaudières et d'utiliser cette énergie dans nos procédés de transformation. Cela engendrera une réduction annuelle de 2 138 t de gaz à effet de serre, sans contredit, une contribution substantielle à l'amélioration de l'environnement », a mentionné M. Martin Couture, président et chef de la direction de Sanimax.
En effet, le projet de l'entreprise implique trois chaudières à vapeur qui serviront à préchauffer l'eau du dégazeur, l'eau d'appoint de la chaufferie et l'eau de lavage de l'usine. Une quantité appréciable d'énergie peut être récupérée de ces gaz chauds pour ainsi augmenter l'efficacité avec laquelle l'énergie est utilisée. Un réseau de distribution de vapeur à basse pression doit également être installé pour valoriser le surplus de vapeur du dégazeur vers l'évaporateur.
Pyrowave inc.
À partir d'un procédé breveté de pyrolyse, la technologie PyrowaveMC chauffe les déchets en utilisant des micro-ondes en absence d'oxygène. Sous l'effet de la chaleur, les matières résiduelles en plastique et les déchets non recyclés, notamment ceux contenant de la matière organique, se décomposent pour former trois produits : une huile, un gaz et un charbon. Ainsi, l'huile pyrolytique produite serait par la suite soumise à un traitement simple de séparation (distillation) afin de fabriquer des produits pétrochimiques recyclés (monomère de styrène, paraffine, etc.) ainsi qu'un carburant (brut synthétique). Le gaz pourrait être utilisé pour produire de l'énergie électrique ou thermique alors que le charbon pourrait être utilisé comme combustible pour produire de l'énergie thermique. Du biogaz, de la biohuile et du biocharbon provenant des matières organiques comprises dans les intrants permettraient de réduire les émissions de GES s'ils sont utilisés en remplacement de combustibles fossiles. La technologie devrait également permettre de réduire les kilomètres parcourus pour la collecte des matières et l'envoi au site d'enfouissement. Le projet proposé par Pyrowave inc. vise à démontrer l'opérabilité et la fonctionnalité de l'unité de traitement PyrowaveMC dans un environnement réel et représentatif du milieu visé pour la commercialisation.
« La technologie Pyrowave est la première technologie qui permet de recycler les déchets plastiques mixtes d'une manière rentable. Notre approche unique ferme la boucle des plastiques en les décomposant en leurs constituants de base qui sont ensuite réutilisés pour fabriquer de nouveaux plastiques vierges », dit Jocelyn Doucet, président-directeur général de Pyrowave. « Même si nous avons déjà testé la technologie à grande échelle, le soutien de Technoclimat est essentiel pour la construction de notre nouveau modèle de machine afin de prouver que notre approche est rentable sur les plans économique et environnemental. »
Pyrowave achève actuellement la fabrication de son second prototype commercial qui devrait être opérationnel à l'automne 2016 sur son site situé à Valleyfield, au Québec. En moyenne, la technologie permettra de réduire les émissions de 0,43 t équivalent CO2 par tonne de plastique alimentée et générer une valeur nette pour les utilisateurs.
Ecotuned Automobiles
Le projet proposé par l'entreprise vise à convertir la motorisation de camionnettes standards, ayant deux à trois ans d'usure et dont le groupe motopropulseur thermique est désuet, par un système motopropulseur électrique réutilisable, le premier dans sa catégorie.
Dans un premier temps, l'entreprise prévoit de convertir deux véhicules prototypes pour le ministère des Transports. À la suite de la phase d'essai et de raffinement, Ecotuned Automobiles produira une première série de huit véhicules en partenariat avec divers clients testeurs. En mettant à profit la longévité du moteur électrique et de ses composantes, le système motopropulseur sera conçu pour être facilement transposé et réutilisé ultérieurement dans un autre véhicule de la même catégorie. Ainsi, la conversion électrique avec un système motopropulseur réutilisable permettra de prolonger la vie utile de plusieurs camionnettes et d'économiser plus de 80 % des coûts annuels d'utilisation.
« Avec une durée de vie estimée de 1 million de kilomètres, le système est capable d'être installé et réutilisé jusqu'à cinq fois dans 85 % des camionnettes sur le marché. Ainsi, la solution Ecotuned prolonge la vie des camionnettes et réduit les GES liés à la combustion du carburant, à la mise à la ferraille ainsi qu'à la production de nouvelles camionnettes. Comme les clients visés sont les gestionnaires de flottes, ceux-ci pourront bénéficier d'une entente de location moins dispendieuse qu'une petite berline électrique neuve, tout en économisant sur les coûts d'essence et en épargnant le remplacement du véhicule par un neuf », a spécifié Andy Ta, président-directeur général d'Ecotuned Automobiles.
« L'efficacité énergétique, la substitution énergétique et les changements de comportements sont les trois piliers d'une transition énergétique réussie. Avec la Politique énergétique 2030, le Québec renforce son leadership et prouve qu'il est possible d'enclencher une réelle décarbonisation de l'économie, entre autres grâce à l'innovation », a conclu M. Arcand.
Source : Gouvernement du Québec