Les maires demandent aux gouverneurs et premiers ministres de rejeter la demande de Waukesha

0

Les maires de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (l’Alliance) demandent aux gouverneurs et premiers ministres du bassin versant des Grands Lacs et du Saint-Laurent de rejeter la demande de transfert d’eau de la Ville de Waukesha et de confirmer les termes de l’Entente et du Pacte des Grands Lacs. Le Conseil régional des ressources en eau  des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, responsable de la mise en œuvre du Pacte et de l’Entente, se réunira pour une rencontre extraordinaire le 21 avril prochain, à Chicago. Cette rencontre sera la dernière opportunité officielle pour le Québec et l’Ontario de faire valoir leur opinion sur la demande. À ce jour, 17 municipalités canadiennes ont adopté des résolutions pour manifester leur opposition à la demande (consultez les résolutions au : http://glslcities.org/fr/initiatives/accords-gouvernementaux/compact-agreement-des-grands-lacs-et-du-saint-laurent/).

L’Alliance, une coalition formée de 122 gouvernements locaux du Canada et des États-Unis, représentant plus de 17 millions de personnes, s’oppose à la demande de transfert d’eau parce qu’elle ne répond pas aux termes du Pacte. Premièrement, l’aire de service en eau potable proposée dépasse largement les limites de la Ville de Waukesha. Deuxièmement, des alternatives raisonnables pour l’alimentation en eau de Waukesha existent. Troisièmement, d’importantes questions demeurent quant au retour de l’eau vers le lac Michigan via la rivière Root. Tous ces facteurs s’additionnent et font de cette demande une dangereuse jurisprudence, contraire aux objectifs premiers du Pacte, auquel ont été inclus de stricts critères pour des transferts d’eau dans des communautés et comtés chevauchant la ligne de partage des eaux du bassin versant des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

«Nous demandons aux premiers ministres de l’Ontario et du Québec de saisir cette ultime opportunité pour s’opposer à la demande de Waukesha», a déclaré M. Mitch Twolan, maire de Huron-Kinloss (Ontario) et président de l’Alliance. «Les États-Unis et le Canada se sont unis pour protéger les lacs et le fleuve lors de la création du Pacte et de l’Entente. Il est temps d’affirmer notre engagement envers nos ressources partagées.»

M. John Dickert, maire de Racine (Wisconsin), où l’eau transférée serait retournée au lac Michigan par la rivière Root, a ajouté : «Les impacts à la rivière Root n’ont pas été analysés convenablement. Nous ne voulons pas que l’eau de Waukesha mette en péril les années d’efforts et les millions investis pour faire de cette rivière un élément clé de la vitalité économique de notre ville.»                           

M. Randy Hope, maire de Chatham-Kent, en Ontario, a exprimé ses inquiétudes en ajoutant: «mes consœurs et confrères maires canadiens suivent de près les huit gouverneurs. Nous voulons protéger nos ressources d’eau vitales et stopper la demande de Waukesha, qui va à l’encontre des critères du Pacte. Nous ne voulons pas de jurisprudence dangereuse.»

«Les membres du conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield, ainsi que plusieurs autres villes membres de l’Alliance, ont adopté une résolution s’opposant à la demande de Waukesha», a déclaré le maire de Salaberry-de-Valleyfield, M. Denis Lapointe. «Les villes ont démontré leur leadership dans ce dossier. Nous demandons aux membres du Conseil régional de faire de même et de s’opposer à la demande de transfert d’eau.»

L’Alliance est une coalition binationale de 122 maires, représentant plus de 17 millions de personnes, qui travaillent ensemble au développement durable, à la restauration et à la protection des Grands lacs et du Saint-Laurent. 

 

Source : Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent

Partager.

Répondre